Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! Au sein de la division Réponse de la sous-direction Opérations, le bureau Veille et Transmissions (VTR) sert la mission principale de défense des systèmes d’information. A ce titre, il est chargé de détecter, de qualifier et d’entraver les cyber-attaques visant notamment les systèmes d’information de l’Etat et des opérateurs d’importance vitale.
Descriptif des missions
En qualité de veilleur/veilleuse, vous participez à la permanence opérationnelle de la sous-direction Opérations (SDO), assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 selon un rythme de quarts adapté, au moyen des outils spécialisés, des systèmes de communication et des procédures mis à votre disposition.
Assurer le rôle de point de contact unique de l’ANSSI en matière de remontée d’incidents de cybersécurité : prise en compte des informations et des signalements pour qualification, enregistrement et retransmission aux entités et personnels concernés de l’ANSSI ;
Réponse à incidents : qualifier les signalements nécessitant une prise en compte immédiate des autorités et des cadres d’astreinte ;
Veiller l’actualité relative à la sécurité des systèmes d’information en France et dans le monde (attaques informatiques, logiciels malveillants, failles de sécurité, produits de sécurité, etc.) et alerter en cas de fait majeur. Rédiger une revue de presse quotidienne des informations marquantes au profit de l’ANSSI et de ses bénéficiaires ;
Effectuer la supervision en disponibilité et intégrité des sites Internet critiques de nos bénéficiaires ainsi que le suivi des remontées d’alertes majeures issues des outils de détection de la SDO en se conformant aux procédures correspondantes ;
Profil recherché
Issu(e) d'une formation Bac +3 ou Bac +5, vous disposez idéalement d’une première expérience en informatique et vous connaissez le domaine de la sécurité des systèmes d’information. A défaut, vous démontrez un fort intérêt et une réelle capacité à pouvoir monter rapidement en compétences sur le sujet.
Vous souhaitez travailler pour le service public et intégrer l'ANSSI pour y développer vos compétences et y évoluer.
Compétences attendues :
Autonomie et goût pour le travail d'équipe, ponctualité ;
Maîtrise de soi et gestion du stress ;
Esprit de synthèse, rigueur et sens des responsabilités ;
Discrétion ;
Compétences rédactionnelles ;
Sens du service.
Vous avez de réelles capacités de discernement et de jugement afin de pouvoir évaluer en autonomie l’impact et l’urgence des informations et signalements recueillis.
Les missions seront effectuées selon un rythme de travail de quarts adapté et nécessitent une flexibilité en termes d’horaires.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
Des tests techniques pourront vous être proposés.
Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.