Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Prise de fonction souhaitée 11/03/2024
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Coordinateur sécurité
Niveau d'expérience Expert (10 ans d'expérience et plus)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

Responsable de développement des secteurs Eau et Déchets F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

La Sous-Direction Stratégie (SDS) articule la réflexion stratégique de l’agence, conçoit des politiques publiques et pilote leur mise en œuvre afin d’améliorer la résilience cyber de la Nation.

La division coordination sectorielle est un outil au service de l’ANSSI et de ses bénéficiaires. Elle permet à l’agence de comprendre les enjeux et les acteurs des secteurs d’activité, elle favorise l’accroissement du niveau de sécurité numérique des écosystèmes sectoriels.

BETEV conduit l’activité de la division relative à l’ensemble des activités dans les domaines du transport (terrestre, maritime, fluvial, aérien), de l’énergie (électricité, pétrole, gaz, renouvelables), et de la gestion de l’eau.

Descriptif des missions

Vos activités principales
En tant que responsable des secteurs eau et environnement (gestion de l’eau et gestion des déchets), communément appelé/e Coordinateur/trice Sectoriel, vous êtes en charge de promouvoir la montée du niveau de sécurité numérique du/des secteurs et de maintenir la visibilité de l'agence quant aux enjeux que celui-ci recouvre.

Cela se traduit notamment par les activités suivantes :
  • Développer et entretenir la vision stratégique de l'Agence : analyser la structure des secteurs d'activité (organisations ; contraintes et enjeux spécifiques) ; 
  • Evaluer les enjeux liés à sa transformation numérique ; évaluer les risques cyber et leur évolution ; anticiper les besoins futurs ;
  • Accompagner les évolutions du cadre réglementaire, tant national qu'international, en matière de cybersécurité dans le secteur d'activité et veiller à l'application des dispositions réglementaires relatives à la cybersécurité ;
  • Être le point de contact privilégié pour les acteurs du secteur au sein de l'ANSSI ;
  • Participer à la planification des activités de l'Agence sur ce portefeuille (ex. : audits ; contrôles, assistance technique) et assurer le suivi de la mise en œuvre des prescriptions émises par l'agence ; 
  • Accompagner le développement des compétences en sécurité numérique chez les acteurs clés de vos secteurs : agences de l'eau, collectivités, prestataires de services, ministères, etc., en étant responsable de la structuration du processus d'accompagnement, de mener des actions de sensibilisation, et d’assurer un suivi du niveau de maturité ;
    Favoriser l'émergence de dynamiques sectorielles autour de la cybersécurité (création/animation de groupes de travail, influence auprès des acteurs du secteur etc...);
  • Participer à la vie du bureau énergie, transports et environnement, de la division Coordination Sectorielle et de la sous-direction Stratégie.

Profil recherché

Vous êtes diplômé(e) de formation bac+5, idéalement de type école d’ingénieur, de science politiques ou équivalent. Vous disposez de compétences dans le domaine de l’IT, de la sécurité des systèmes d’information et des corpus réglementaires correspondants voire des secteurs eau et environnement, et des enjeux associés.   
Vous avez de solides compétences en conduite de projets et une expérience d’une dizaine d’années en entreprise.

Savoir faire : 
  • Aisance relationnelle, capacité à gérer des discussions avec des interlocuteurs de différents niveaux ;
  • Capacités avérées de négociation et de pédagogie ;
  • Vision pluridisciplinaire et prospective ;
  • Travail en équipe pluridisciplinaire, esprit de synthèse et bonne expression écrite ;
  • Pratique courante de l'anglais.
     
    Savoir être: 
  • Curiosité, adaptabilité, autonomie et rigueur ;
  • Autonomie d’organisation et sens de l’initiative ;
  • Tenacité ;
  • Sens du service de l’Etat.


Process de recrutement

Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.