Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Evaluateur de la sécurité des technologies de l'information
Niveau d'expérience De junior à confirmé (3 à 10 ans d'expérience)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Ingénieur qualification des services de confiance numérique F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 
Au sein de la sous-direction Expertise (SDE) et de la division Produits et Services de Sécurité (PSS), le bureau Qualifications et agréments (BQA) instruit les demandes de Visa de sécurité des produits et des services relatifs à la sécurité des systèmes d’information et contribue à leur promotion. Sous forme de qualifications ou d'agréments, ces visas permettent d’attester de l’aptitude de ces produits et services à offrir une réponse adaptée aux enjeux de sécurité des informations et des systèmes concernés.

Descriptif des missions

Vous serez en charge d’instruire les demandes de qualification des services relatifs à la confiance numérique : moyen d’identification électronique, délivrance de certificats de signature et de cachet électronique, vérification d’identité à distance, portefeuille électronique, recommandé électronique, horodatage électronique, etc.
Vous assurerez la tenue à jour de la liste des services qualifiés par la France dans la liste publiée par la Commission européenne.
Vous assurerez une relation étroite et continue avec les fournisseurs de services de confiance tout au long du projet de qualification, vous définirez les stratégies d’évaluation des services, analyserez les résultats des travaux d’évaluation, notamment la robustesse et la conformité des services par rapport aux exigences techniques et réglementaires, et enfin proposerez au directeur général de l’ANSSI les décisions de qualification sur la base de votre analyse.
En interne vous travaillerez en équipe avec les experts des différentes entités de l’Agence (Expertises techniques, Politique industrielle, Stratégie, Juridique, etc.). 
En externe, vous travaillerez avec les fournisseurs de produits et services relatifs à la confiance numérique, les centres d’évaluation, les organismes de normalisation ainsi que les organismes étatiques et gouvernementaux nationaux et européens.
Enfin, vous pourrez assurer la promotion de la qualification des services relatifs à la confiance numérique dans divers évènements ou conférences.

Profil recherché

Compétences et expérience
Vous êtes diplômé(e) d’une formation de type école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire équivalent dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, ou vous pouvez justifier d’acquis équivalents.
Vous disposez de bonnes connaissances dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et en particulier dans le domaine de la confiance numérique.
Savoir-faire
  • Bon niveau général en sécurité des systèmes d’information
  • Bonnes connaissances des services relatifs à la confiance numérique
  • Bonnes connaissances de la réglementation française et européenne relative à la confiance numérique (règlement eIDAS, etc.)
  • Capacité d’analyse et de synthèse 
  • Excellentes capacités rédactionnelles 
  • Maîtrise de l’anglais à l’oral et à l’écrit
Savoir-être
  • Bon relationnel
  • Capacité d’organisation et priorisation
  • Rigueur, autonomie, discrétion et sens du détail.
  • Adaptation et travail dans l’urgence si besoin.
  • Travail en équipe

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE du 9 aout 2021.