Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! Au sein de la sous-direction Opérations (SDO) et de la division Détection (DD), le bureau Architecture du Système de Détection (ASD) met en œuvre les services centraux destinés au traitement et à l’exploitation des événements et des alertes produits par les dispositifs de détection, dans le but de valoriser ces données et de compléter le panel des solutions nécessaires à la caractérisation des activités malveillantes. Il assure également l’ingénierie des capteurs ad hoc. Il est enfin chargé de mettre en œuvre des partages de données et d’informations avec les parties prenantes de la détection (en particulier les bénéficiaires du service).
Descriptif des missions
Vous serez amenés à travailler à l'élaboration de méthodes de détection dans des environnements kubernetes. Vous serez encadré par un maitre de stage et pourrez implémenter sur un réseau de test.
Vos activités principales (selon profil)
Développement de signaux de détection kernel (ebpf)
Développement de règles de détection k8s
Profil recherché
Vous êtes étudiant en dernière année d'école d’ingénieur ou cursus universitaire équivalent dans le domaine des nouvelles technologies (informatique/sécurité) et recherchez un stage de fin d'études. Compétences requises
Maîtrise de Linux,
Programmation haut-niveau (par exemple python ou go), système (par exemple C ou Rust).
Vous souhaitez mieux comprendre Kubernetes et développer vos compétences en détection d'intrusion, sur base d'outils opensource tels que Falco ou Inspektor gadget.
Qualités attendes
Curiosité d’esprit et rigueur ;
Appétence pour les sujets techniques ;
Autonomie
Capacité de rédaction et de synthèse.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
Des tests techniques pourront vous être proposés.
Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.