Descriptif de l'organisation
Le laboratoire de cryptographie est le pôle d’expertise de l'agence pour ce qui concerne les algorithmes, mécanismes et architectures cryptographiques. Il participe notamment, dans ces domaines, à la recherche, à l'analyse des besoins et à la conception des solutions propres à les satisfaire, à l’évaluation des produits et à l’élaboration et à la mise à jour de référentiels techniques.
Descriptif des missions
En tant qu'expert(e) en cryptographie, vous aurez pour mission de mener des travaux d’évaluation, d’expertise et de recherche dans le domaine de la cryptographie. Vous serez notamment chargé(e) d’évaluer la sécurité d’algorithmes et protocoles cryptographiques sous différentes hypothèses de sécurité. Vous devrez suivre et anticiper, par vos activités de recherche et de veille scientifique, l’évolution de l’état de l’art en matière de conception et d’analyse de mécanismes cryptographiques.
Vous participerez également au suivi de l’analyse cryptographique de produits de sécurité soumis aux processus d’évaluation de l’ANSSI. Vous contribuerez aux travaux techniques internationaux de l’agence dans le domaine de la cryptologie. Vous interviendrez, en soutien aux équipes de l’agence en charge du suivi de projets nationaux et de l’accompagnement des acteurs de la cybersécurité, pour apporter des avis ou recommandations dans votre domaine d'expertise.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 5 et idéalement d'un doctorat
Vous devrez posséder :
- un très haut niveau d’expertise dans le domaine de la cryptographie asymétrique post-quantique ou celui de la cryptographie symétrique ;
- une compréhension en profondeur de la sécurité des primitives et constructions utilisées en cryptographie ;
- des compétences en algorithmique et en programmation et si possible dans certains des domaines suivants : cryptographie homomorphe, calcul multipartite sécurisé, cryptographie appliquée, sécurité des protocoles cryptographiques de l’Internet, preuves de sécurité de constructions cryptographiques ;
- une pratique courante de l’anglais, écrit et oral.
Qualités attendues :
- esprit d’initiative et autonomie ;
- rigueur et capacités d’analyse scientifique ;
- capacités d’adaptation, sens du travail en équipe ;
- capacités de communication orale et écrite avec des interlocuteurs variés (experts ou non).
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.