Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Prise de fonction souhaitée 03/02/2025
Date limite de candidature 28/12/2024
Localisation Puteaux, 92, Hauts-de-Seine, Île-de-France
Niveau d'études Tous niveaux
Domaine professionnel Formateur en cybersécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

Chef de projet MOOC et responsable sensibilisation F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la sous-direction-expertise (SDE), le Centre de formation à la sécurité des systèmes d’information (CFSSI) intervient dans la définition et la mise en œuvre de la politique de formation en sécurité des systèmes d’information. Il propose des formations aux agents de la fonction publique et de certains OIV, sous la forme de stages courts et d’un cycle long permettant d’obtenir le titre d’expert en sécurité des systèmes d’information (ESSI). Le CFSSI travaille à promouvoir la reconnaissance de formations continues ou initiales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et à sensibiliser le grand public. 


Descriptif des missions

Dans sa stratégie de mise à disposition massive de ses formations en cybersécurité, le CFSSI souhaite déployer une nouvelle plateforme d’apprentissage contenant différents modules de formations, sur des thèmes variés et à des niveaux de technicité différents. Pour se faire, un appel d’offres est en cours de lancement pour sélectionner un prestataire graphique capable de déployer des contenus numériques de qualité. 

Le/la Chef/fe de projet MOOC et responsable sensibilisation, doit porter l’intégralité du projet de déploiement de cette nouvelle plateforme d’apprentissage. En particulier, effectuer les missions suivantes, en étroite collaboration avec la Responsable Transformation Numérique du CFSSI :

  • Organiser et planifier les différentes étapes de réalisation du projet (jalons, échéances, dépendances, etc.) ; 
  • Prospecter l’offre de prestataires et sélectionner le meilleur candidat ;
  • Coordonner les différents acteurs participant au projet : le prestataire choisi ainsi que les équipes internes de l’ANSSI pour l’écriture du contenu technique de la formation (les équipes techniques, l’équipe juridique, l’équipe communication, etc.) ;
  • Travailler à la mise en œuvre et le déploiement de la plateforme ;
  • Animer et piloter la poursuite du développement des formations du centre au format « e-learning » ainsi que le déploiement de nouveaux modules de cours sur des sujets d’actualité (NIS2, gestion de crise, post-quantique, cloud sécurisé, etc.), en lien avec les experts de l’Agence responsables desdites formations, tout au long de l’existence du projet (4 ans) ;
  • Animer un groupe de discussion sur la plateforme, pour fédérer un écosystème autour des apprenants « SecNumacademie » ; 
  • Une fois le projet du MOOC lancé et engagé, participer aux travaux portant sur l’attractivité de la cybersécurité, et aux initiatives de sensibilisation à la SSI, auprès des jeunes, en lien avec le ministère de l’Education Nationale.

Profil recherché

Pour ce poste, il est nécessaire de posséder de bonnes compétences en gestion de projet, connaitre le domaine de la cybersécurité et posséder des connaissances solides sur le sujet. Avoir des compétences en ingénierie de formation, est indéniablement un plus pour le poste.

Compétence requise : 
  • Bonne maitrise de la gestion de projet ;
  • Compétences éventuelles en ingénierie de formation ; 
  • Connaissances solides en cybersécurité.

Savoir être: 
  • Autonomie et proactivité ;
  • Dynamisme et motivation ;
  • Polyvalence, disponibilité ;
  • Appétence pour le travail en équipe.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.