Architecte de système d'information sécurisés, expert Microsoft F/H
Descriptif de l'organisation
Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Au sein de la Division Assistance Technique et de la sous-direction Expertise, le bureau architectures sécurisées assiste les administrations, les opérateurs d'importance vitale, les opérateurs de services essentiels et les fournisseurs de service numérique dans la sécurisation de leurs systèmes d'information. Pour mener à bien ses missions d'assistance, le bureau définit et formalise la doctrine et les bonnes pratiques en matière d'architecture de systèmes d'information sécurisés.
Descriptif des missions
En tant qu'architecte, expert en systèmes d'information, vous aurez pour missions:
-
Accompagner et conseiller : aider à spécifier des besoins de sécurité et à évaluer la sécurisation des architectures de SI des services de l’Etat, des OIV et des OSE. Dans le cadre de vos missions, vous pourrez vous appuyer sur d’autres services ou les laboratoires de recherche de l’agence pour faire réaliser des démonstrateurs ou obtenir une expertise spécifique. Bien qu'une compétence particulière sur les technologies Microsoft est requise, les missions d'accompagnements pourront être très diversifiées et pourront concerner, par exemple, des SI bureautiques usuels ou classifiés, des SI industriels, des SI de télécommunication, des applicatifs métiers, des infrastructures cloud, etc. Ces tâches représentent 70% de l'activité du poste;
-
Expertiser : être le référent technique au sein de l'ANSSI en matière de sécurisation des architectures de SI, en plus particulièrement sur les technologies Microsoft. À ce titre, le bureau BAS assiste les autres services de l’ANSSI pour la rédaction de référentiels d’exigences ou de réglementations, pour des d’homologations de sécurité ou pour la qualification de prestataires ou de produits de sécurité. Ces tâches représentent 15% de votre l'activité du poste;
-
Capitaliser : Profitant de l’expérience que vous accumulerez au cours des accompagnements réalisés, vous contribuerez à élaborer la doctrine de l’ANSSI. Vous capitaliserez les connaissances acquises, les confronterez au sein de l'agence et les restituerez sous forme de guides techniques publiés sur le site de l'agence à destination d’un large public. Ces tâches représentent 15% de votre activité de production.
Profil recherché
Vous avez des connaissances avancées dans les architectures et produits Microsoft. Vous avez une très bonne maîtrise des produits tels que Active Directory, gestion des identités (IAM), protocoles de fédération d'identité, Office 365, Azure, et les impacts sécurité associés.
Vous maîtrisez également les technologies informatiques les plus courantes et les mesures de sécurité associées.
Vous êtes curieux dans le domaine de l’architecture et de la sécurité des systèmes d’information.
Savoir-faire :
- vos actions sont légitimées par votre expérience, vos compétences techniques
- vous avez une vue d’ensemble des systèmes d’information. Vous vous tenez informé(e) de l'évolution des technologies et de leurs vulnérabilités afin d'identifier au plus tôt les solutions techniques permettant de les sécuriser
Savoir-être :
- compréhension, pédagogie
- autonomie, rigueur, méthode
- sens des responsabilités et vous savez partager et confronter vos idées
- bon rédactionnel, capacité d’analyse et de synthèse
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
- Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
- Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.