Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! Au sein de la sous-direction Stratégie (SDS), l’Etat-Major (EM) contribue à la définition de politiques publiques et accompagne leur mise en œuvre dans le cadre de la gouvernance cyber de l’Etat, anticipe et analyse les transformations stratégiques de l’environnement numérique et cyber. Par ailleurs, au travers de son cabinet, l’EM assure le pilotage et la coordination de projets transverses et est également responsable de la mise en œuvre des activités administratives au service des agents de la SDS et permet la gestion des aspects capacitaires de la Sous-direction.
Descriptif des missions
Au sein du cabinet de l’Etat-Major, vous aurez pour mission principale la revue, la mise à jour et l’amélioration des processus administratif et de fonctionnement interne à la sous-direction. A ce titre, vos missions seront les suivantes :
Participer au cadrage et à l’organisation du projet d’amélioration continue des processus administratifs et de fonctionnement de la sous-direction ;
Proposer et participer au développement et la mise en œuvre d’outils et de méthodes pour assurer la formalisation des processus ;
Rendre compte d’un suivi régulier du calendrier et de la démarche ;
Etre responsable de la diffusion et de la communication des résultats du projet d’amélioration continue.
Vous serez rattaché(e) directement à la cheffe de cabinet de la sous-direction stratégie. Sous son pilotage et son orientation, vous serez amené(e) à être force de proposition, créatif(ve). Dans la conduite de vos différents dossiers, vous serez notamment responsable de proposer des modalités de travail (calendrier, format, organisation…) permettant d’atteindre les objectifs de la mission.
Au sein de l'Etat-Major, vous serez également amené(e) à participer aux réflexions collectives permettant d’identifier tant liés aux enjeux d’amélioration continue des processus administratifs qu'aux efforts relatifs à la qualité de vie au travail que sur les thématique relevant du pôle anticipation et affaires politiques transverses de l’Etat Major.
Profil recherché
Vous suivez une formation de niveau Bac+4/5 en management, stratégie, sécurité-défense ou gestion de projet dans laquelle vous avez abordé la gestion de projet, le cadrage d'amélioration continue, les techniques d'animation d'atelier et la méthodologie de conduite du changement. Vous disposez d'une première expérience en line avec la gestion de projet et la conduite du changement.
Compétences requises
méthodes de suivi et de mise en œuvre de projet de gouvernance et de processus d'amélioration continue
cadrage de démarches
connaissances en formalisation de livrables et en valorisation de productions
connaissance et appétences pour l'amélioration continue de processus critiques
maîtrise des outils de bureautique
excellentes compétences rédactionnelles et orales
connaissances des institutions et du paysage administratif
Qualités attendues
rigueur
organisation
sens du service public
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
Des tests techniques pourront vous être proposés.
Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.