Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Au sein de l’ANSSI, le centre de certification national (CCN) met en œuvre le schéma d’évaluation et de certification de la sécurité offerte par les produits et systèmes des technologies de l’information [lien]
En tant qu'ingénieur cartes à puces et systèmes embarquées, vous serez prioritairement en charge du suivi des dossiers de certification de la sécurité de systèmes embarqués, selon les Critères Communs (CC) ou la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN), qui consiste principalement en l’analyse technique des résultats d’évaluation établis par les laboratoires agréés. Pour se faire, vous échangerez régulièrement en externe avec les principaux acteurs industriels de la cybersécurité, et en interne avec les experts de l'agence. Au travers de ces échanges, vous consoliderez vos connaissances dans les domaines de la sécurité informatique.
Vous contribuerez également à l’évolution du schéma français de certification et au cadre européen. Vous serez ainsi amené à élaborer ou adapter des référentiels techniques d’évaluation mis en œuvre et à participer à des groupes de travail nationaux ou internationaux en charge de l’harmonisation des référentiels d’évaluation,
Vous animerez également des réunions avec nos homologues étrangers et les utilisateurs des services du centre (industriels, donneurs d’ordres : banques, administrations, opérateurs de télécommunication, etc.).
Vous réaliserez une veille technologique régulière sur l'évolution des technologies et de leurs vulnérabilités.
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master dans le domaine des technologies de l’information ou vous pouvez justifier d’un niveau de compétences équivalent (formation continue, VAE, validation des acquis de l’expérience par exemple). Vous avez une expérience professionnelle d’au moins 3 ans dans le domaine de la sécurité des cartes à puce et des systèmes embarqués.
Compétences attendues :
Compétences complémentaires appréciées: