Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Chercheur en sécurité des systèmes d'information
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Expert en sécurité des infrastructures réseaux virtualisées F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

La sous-direction Expertise (SDE) porte la mission globale d'expertise et d'assistance technique de l'agence. Elle apporte son soutien à l'ensemble des autres sous-directions de l'ANSSI, aux ministères, aux industriels et prestataires de la sécurité et aux opérateurs d'importance vitale.

Au sein de SDE, la division Scientifique et Technique (DST) qui définit les référentiels techniques de l'agence et d'apporter un soutien technique aux autres structures de l’ANSSI dans leurs actions.

Le laboratoire sécurité des Réseaux et des Protocoles (LRP) est responsable du domaine de la sécurité et de la résilience des réseaux.

Descriptif des missions

En qualité d'expert(e) en sécurité des infrastructures réseaux virtualisées, vous contribuerez aux activités de soutien du laboratoire, afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité des réseaux. Dans le but de fournir cette expertise de haut niveau, le titulaire s’impliquera dans les activités de recherche et développement menées par le laboratoire.

Vos activités principales
  • Développer et maintenir une compétence dans le domaine de la sécurité des infrastructures virtualisées réseaux du cloud et des telecoms par des travaux de recherche et développement ;
  • Assurer une veille scientifique dans ces domaines notamment par le suivi des travaux de recherche industrielle et académique ;
  • Encadrer techniquement un thésard ou un apprenti ou un stagiaire ;
  • Contribuer, en coordination avec le chef du laboratoire, à la définition et la réalisation des objectifs scientifiques du laboratoire, en conformité avec la stratégie de l’agence ;
  • Apporter un soutien aux autres entités de l’agence, sous forme d’expertise pour les accompagner dans leur travail que ce soit pour du conseil, de l'accompagnement (activités de certification et de qualification par exemple) ou encore la participation à des audits. 

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une formation universitaire bac +5 ou d’une école d’ingénieur et vous souhaitez rejoindre une équipe expérimentée et dynamique qui travaille en contact direct avec différents services de l’ANSSI et de multiples organismes privés et étatiques.

Compétences attendues :
  • Connaissances techniques pointues des infrastructures cloud et des enjeux de sécurité ;
  • Connaissances techniques pointues en virtualisation des réseaux télécom ;
  • Connaissance des protocoles mis en jeux sur ce type d’architecture ;
  • Connaissance des protocoles mis en jeux dans la sécurité centrée sur les données ( « data centric » ) serait un plus ; 
  • Connaissance des contraintes réglementaires et techniques liées à l’homologation des réseaux serait un plus ;
  • Une grande autonomie afin de mener à bien des projets de recherche, ainsi que de bonnes capacités de présentation afin de transférer de résultats de vos travaux au profit des autres entités de l’agence ou sous forme de publications.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.