Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Spécialiste sécurité d'un domaine technique
Niveau d'expérience Junior (1 à 5 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Expert en sécurisation des systèmes d’information sous Unix/Linux F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 


La sous-direction Expertise (SDE) assistance technique de l'agence. Elle apporte son soutien à l'ensemble des autres sous-directions de l'ANSSI, aux ministères, aux industriels et prestataires de la sécurité et aux opérateurs d'importance vitale.

La Division Assistance Technique (DAT) visent à apporter un soutien technique aux administrations et aux opérateurs d'importance vitale.

Le Bureau Sécurisation des Systèmes (BSS) est plus particulièrement chargé d'aider à la mise en œuvre des mesures de sécurité par les OIV, les OSE, les FSN ou les ministères afin que les systèmes d'information les plus critiques qu'ils opèrent soient correctement paramétrés d'un point de vue sécurité.

Descriptif des missions

Votre mission principale sera d’assister des entités publiques ou privées à mettre en œuvre des mesures concrètes de renforcement de la sécurité de leurs systèmes d’information.

Pour cela, vous serez amené à conseiller les administrations et les entreprises :

  • Etudier leurs projets et leurs systèmes d'information pour leur apporter une expertise en sécurité (recommandations techniques de sécurité, élaboration des plans d’actions adaptés à leurs contextes...) ;
  • Réaliser des preuves de concept sur des technologies diverses pour vérifier en pratique la validité de vos recommandations ;
  • Formaliser par écrit vos travaux afin de les partager en interne ou sous forme de guides de bonnes pratiques publiés par l’ANSSI, de documents de recommandations, de contributions à l’écriture des exigences techniques présentes dans la réglementation, etc.


Votre temps de travail sera partagé entre des activités individuelles (PoC, tests, rédactions, veille…) et des activités de groupe (débats d’idées, présentations techniques devant vos pairs, ateliers techniques avec les bénéficiaires…). Des travaux collaboratifs divers vous conduiront à interagir régulièrement avec les nombreux autres métiers de l’agence et à vous enrichir à leur contact.

L’expertise étant au cœur de nos métiers et ayant le souci constant d’apporter aux entités accompagnées le conseil le plus éclairé possible, vous aurez accès à des infrastructures de test qui vous permettront de monter en compétences, de confronter la théorie à la pratique, d’éprouver les recommandations que vous serez amené à formuler.

Au sein du bureau BSS, les agents ne sont jamais seuls. Une très grande solidarité et une forte cohésion s’exercent qui vous permettront de trouver rapidement votre place dans l’équipe.

L’ANSSI a une place unique dans l’écosystème de la cybersécurité en France. En nous rejoignant, vous aurez l’assurance de travailler sur des sujets à forts enjeux et extrêmement enrichissants.

Profil recherché

Vous êtes issu/e d’une école d’ingénieurs délivrant un diplôme reconnu par la CTI, ou avez suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5 minimum, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. 

Savoir-faire  :

  • Expérience opérationnelle des systèmes d’information sous Unix/Linux;
  • Compréhension fine des mécanismes de sécurité des systèmes Unix/Linux;
  • Compétences pour sécuriser des services d’infrastructure (DNS, messagerie, virtualisation, stockage, réseau…);
  • Compréhension de notions clé de la sécurité des systèmes d’information : principes de moindre privilège, de défense en profondeur, de cloisonnement, de réduction de la surface d’attaque…
  • Connaissances générales en informatique : architecture des SI, réseau, cryptographie, développement.


Savoir-être :

  • Rigueur;
  • Esprit de synthèse;
  • Autonomie et travail en équipe;
  • Aisance en communication écrite et orale;
  • Forte motivation pour la communication et le partage de la connaissance;
  • Sens du service public.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.