Expert(e) en sécurisation des réseaux et équipements réseaux

Titulaire, contractuel, militaire
10/09/2020
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Spécialiste sécurité d'un domaine technique
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Le Bureau Sécurisation des Systèmes (BSS), composé d’une dizaine d’agents, est chargé d'aider les administrations et les entreprises à la mise en œuvre des mesures de sécurité sur les systèmes d'information les plus critiques dans différents domaines d’expertise (réseau, système, virtualisation, cryptologie, …).

Vous aurez pour principale mission d’assister les services de l’État et les opérateurs d’importance vitale dans l’analyse et la mise en œuvre de solutions techniques permettant de sécuriser différents réseaux.

A ce titre, vous aurez pour activités:

  • D’assister techniquement, en particulier dans le domaine de la sécurité des réseaux,  les administrations et les entreprises en collaboration avec les autres bureaux de l’ANSSI;
  • D’analyser, au travers d’études techniques et documentaires, des équipements ou solutions de sécurité réseaux;
  • De décliner et formaliser la doctrine de l’agence sur la mise en œuvre sécurisée de briques technologiques spécifiques par l’écriture de guides, de fiches techniques, de configurations types ou la réalisation d’outils.

 

Contraintes:

Vous serez amené à vous déplacer en région parisienne pour des réunions de travail. Des déplacements hors d’Ile-de-France sont à prévoir également. 

Profil recherché

Vous êtes issu d’une école d’ingénieurs délivrant un diplôme reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou avoir suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.

Vous avez une première expérience technique dans le domaine de la sécurité des réseaux des systèmes d’information

Savoir-faire :

  • Connaissance dans le fonctionnement général des réseaux locaux et des réseaux globaux;
  • Connaissance des principaux protocoles utilisés (couches 2, 3 et 4 du modèle OSI) et leurs limites en matière de sécurité;
  • Connaissance des différents types d’équipements (commutateurs, pare-feux, etc)  qui gèrent et opèrent ces protocoles;
  • Vous disposez de bonnes qualités rédactionnelles.


Savoir-être :

  • Vous êtes curieux, rigoureux et méthodique;
  • Vous avez le sens de la communication.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.