Descriptif de l'organisation
Au sein de la SDO, la Division Ecosystèmes, Services et Coordination (DESC) a pour mission de coordonner la fourniture à l’extérieur des services portés par la sous-direction Opérations sous la marque CERT-FR. Elle assure la mise en place et la mise en œuvre des moyens nécessaires pour permettre la délivrance cohérente et massive des services proposés par la sous-direction.
Le bureau Coopération et Partenariats Opérationnels (CPO) développe et anime les relations opérationnelles de l’ANSSI avec différents partenaires, institutionnels comme privés, formels et informels sur les plans national et international.
Descriptif des missions
Vos activités principales
Vous devrez notamment, avec le soutien de son chef de bureau et son responsable de partenariat :
- Participer à la mise en œuvre des actions visant à maintenir un haut niveau d’implication du CERT-FR au sein des groupes de coopération et auprès de ses partenaires, en coordination et avec l’appui des équipes métier ;
- Participer à l’identification des informations dont dispose le CERT-FR qui peuvent être partagées ainsi que les sujets d’intérêt pour le CERT-FR parmi ceux traités au sein des groupes de coopération, en liaison avec les équipes métier ; organiser les cadres, modalités et canaux d’échanges ;
- Collecter et tenir à jour les informations échangées dans le cadre de ses activités à des fins de capitalisation et extraction de tendances et de maintien des contacts (annuaires) ;
- Participer à la mise en œuvre une démarche qualité visant à optimiser les échanges opérationnels du CERT-FR avec ses partenaires et en évaluer l’efficacité - développer.
- Participer à la comitologie interne de la SDO en matière d’Opérations de cyberdéfense et en fonction du niveau d’engagement du dispositif opérationnel ;
- Contribuer aux travaux internes et externes de structuration, de préparation et d’entraînement en vue de situations de crise.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+5 ou pouvoir justifier d’acquis équivalents, disposer de bonnes connaissances des technologies de l’information et de la communication et en particulier du domaine de la sécurité des systèmes d’information.
Qualités requises
- Forte appétence pour les sujets liés à la cybersécurité et la cyberdéfense ;
- Autonomie, mobilité (France et international), capacité à travailler seul et en équipe ;
- Dynamisme, réactivité, initiative, disponibilité et discrétion ;
- Bonnes capacités de synthèse et de communication orale et écrite en français et en anglais (niveau B2 minimum) ;
- Sens avéré de la diplomatie et de la négociation ;
- Esprit curieux et sens du service public.
Contraintes et exigences du poste
- Le poste amène à conduire des travaux en environnements interministériel et international ;
- La fonction demande ponctuellement une disponibilité forte, y compris parfois en HNO, ou des déplacements en France et à l'étranger.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.