Au sein de la sous-direction Stratégie, la division Coordination internationale (DCI) intervient au niveau stratégique pour préparer, coordonner et piloter l’action de l’agence à l’international, au niveau bilatéral, multilatéral et dans les organisations régionales et internationales. Elle définit, assure ou accompagne la représentation de l’Agence à l’international.
Descriptif des missions
Affecté au bureau « Affaires politiques européennes et internationales », vous vous verrez confier un portefeuille comprenant plusieurs thématiques à forts enjeux au sein d’une ou plusieurs enceintes multilatérales traitant de cybersécurité. Vous aurez pour missions principales de :
Identifier et analyser les enjeux de nature politique sur ce portefeuille ;
Piloter l’élaboration des positions ANSSI sur les sujets prioritaires et coordonner la stratégie de promotion et de défense des intérêts de l’agence ;
Conduire et/ou assurer le suivi des négociations relevant du portefeuille, représenter l’ANSSI et la France dans le cadre de groupes formels et informels et développer et maintenir un réseau de contacts adaptés aux besoins des négociations dont vous avez la charge ou auxquelles vous participez, en interne et à l’interministériel ainsi qu’auprès des partenaires internationaux compétents ;
Assurer l’évaluation de la promotion des positions de l’ANSSI, la capitalisation et la diffusion au sein de l’agence de la connaissance des acteurs et des développements politiques en matière de cybersécurité dans les instances internationales. Cette mission inclut la régularité de rapports à la hiérarchie, y compris au plus haut niveau de l'agence.
Plus globalement, vous assurez une veille de l’actualité politique et stratégique dans le champ de la sécurité du numérique, au sein de l’Union européenne et autres enceintes multilatérales suivies par le bureau. Forces/attraits du poste :
Une mission au service de l’État et de l'intérêt général ;
Des sujets au cœur de l'actualité ;
Une équipe soudée et motivée.
Contraintes du poste :
Disponibilité importante attendue, en raison de la charge de travail et des déplacements possibles à l’étranger ;
Grande variété de sujets et d’interlocuteurs.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau BAC+5, idéalement en relations internationales, dans le domaine sécurité-défense et/ou êtes ingénieur dans le domaine des technologies de l’information et de la communication avec de bonnes connaissances en relations internationales.
Vous avez une expérience de plusieurs années dans le domaine des relations internationales, au sein ou auprès d’organisations internationales en particulier de l’Union européenne.Vous possédez par ailleurs une appétence forte pour les questions scientifiques et techniques.
Compétences et qualités requises :
Excellentes capacités rédactionnelles et de présentation orale, en français et en anglais ;
Esprit d'analyse, stratégique et de synthèse ;
Aisance relationnelle en français et en anglais ;
Sens important des responsabilités et de l'Etat ;
Souci du détail et de la qualité des rendus ;
Esprit d’équipe et capacité à travailler en groupe ;
Autonomie.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
Des tests techniques pourront vous être proposés.
Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.