Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Prise de fonction souhaitée 02/04/2025
Date limite de candidature -
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Consultant en cybersécurité
Niveau d'expérience Junior (1 à 5 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Télétravail Oui
Avantages liés au poste -
Contraintes particulières d'exercice -

Chargé de mission affaires politique transverse junior F/H

Télécharger en PDF

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

La Sous-Direction Stratégie (SDS) articule la réflexion stratégique de l’Agence, conçoit des politiques publiques et pilote leur mise en œuvre dans le cadre de la gouvernance des missions cyber de l’Etat afin d’améliorer la résilience cyber de la Nation. 

Au sein de la SDS, l’Etat-Major (EM) contribue à la définition de politiques publiques et accompagne leur mise en œuvre dans le cadre de la gouvernance cyber de l’Etat, anticipe et analyse les transformations stratégiques de l’environnement numérique et cyber. Par ailleurs, l’EM assure le pilotage et la coordination de projets transverses. 

Descriptif des missions


Au sein de l’Etat-Major, vous aurez pour missions : 

  • Participerez au développement et la mise en œuvre des politiques publiques notamment à travers : la définition d’outils et de méthodes pour assurer leur suivi et leur amélioration continue ;  

  • Participerez au pilotage de Groupes de travail stratégique dédiées aux questions transverses de l’Agence sur les axes ruptures technologiques et accompagnement de l’écosystème. 

  • Contribuerez aux travaux de veille et d’analyse sur les sujets émergents en matière de cybersécurité, sécurité du numérique et politiques publiques cyber ;

  • Participerez à l’élaboration de postures de l’Agence sur certains sujets stratégiques et transverses et piloterez la mise en œuvre de ces postures au sein de l’Etat.

  • Participerez aux travaux de prospectives menés au sein de la sous-direction. 


En qualité de chargé(e) de mission « affaires politiques et transverses », vous travaillez sur des projets à fort enjeu et visibilité tant au sein de l’Agence qu’avec des interlocuteurs interministériels. Vous travaillez en relation directe avec des interlocuteurs internes à l’Agence, interministériels voire privés ou associatifs. 
Dans vos missions, vous serez t autonome dans la conduite de vos différents. Au sein de l'Etat-Major, vous participez plus généralement aux réflexions collectives permettant d’identifier et de comprendre les enjeux stratégiques majeurs liés à la sécurité du numérique auxquels l’Agence est confrontée. 

Qualités requises :  
  • Vous avez des connaissances et une forte appétence pour les questions numériques et de cybersécurité ;
  • Vous connaissez le corpus réglementaire en matière de cybersécurité ;
  • Vous avez idéalement une expérience en matière de veille et analyse ainsi que de suivi de projet transverse;
  • Vous avez d’excellentes compétences rédactionnelles et orales ;
  • Vous avez une maîtrise professionnelle de l’anglais ; 

Profil recherché

Vous êtes titulaire d’un diplôme, universitaire ou école d'ingénieur, de niveau 7 avec une majeure sécurité-défense. 
Lors de votre formation supérieure vous avez abordé d’un point de vue politiques publiques, juridique et/ou technique les enjeux liés au numérique, aux nouvelles technologies, voire à la sécurité informatique au sens large (par exemple Master de Sécurité/Défense, d’Affaires Publiques, de Géopolitique, de Relations Internationales, …) 

Expériences souhaitées (0-2 ans d’expérience professionnelle) : 
  • Vous avez eu une première expérience professionnelle dans le cadre d’un premier poste ou d’un stage au sein de l’administration ou en relation avec des sujets de cybersécurité
  • Une connaissance de l’interministériel est un plus. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.