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Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Master 1 ou titre équivalent de niveau Bac +4
Domaine professionnel Responsable du contrôle interne
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chargé de coordination et de suivi budgétaire F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la sous-direction Ressources, ce trouve la Division Affaires financières et contrôle interne (DAFCI), La division Affaires financières et contrôle interne prépare la programmation budgétaire de l’ANSSI et assure le suivi de son exécution en liaison avec le bureau de la programmation et de l’exécution du budget de la sous-direction en charge des finances du SGDSN dont elle suit les orientations.

Descriptif des missions

Au sein de la sous-direction, la division affaires financières et du contrôle interne est composée de 2 pôles, d’un coordinateur des achats et d’un chargé de mission contrôle interne. 

Le pôle de la synthèse budgétaire est plus particulièrement en charge de la construction du budget, de son analyse ainsi que des opérations de programmation de la dépense. C’est au sein de ce pôle que sont pilotés les outils d’aide à la décision, ainsi que la construction des outils de la performance. 

Le pôle exécution initie les opérations comptables et veille au suivi de la dépense et à sa cohérence au regard de la programmation. Il anime le dialogue de gestion autour de l’exécution des dépenses et propose toutes les mesures utiles pour garantir le respect des contraintes de calendrier.

Le contrôleur interne met en place les process, fait des propositions de sécurisation de la chaine de la dépense et interroge les pratiques dans un objectif de gains en efficacité. 

En tant que chargé(e) de coordination et du suivi budgétaire, vous aurez pour missions de :
  • Elaborer la budgétisation des dépenses HT2 sur la base des informations recueillies auprès des sous-directions ; 
  • Contribuer à la réalisation des documents de programmation et d’exécution budgétaire des projets ;
  • Recueillir, analyser et synthétiser les demandes liées au budget tout en maîtrisant le contenu physico-financier des dépenses de l’UO pour en analyser les déterminants, identifier les risques budgétaires ; 
  • Suivre l’exécution des crédits de l’UO, en lien avec le pôle exécution ; 
  • Préparer et contribuer à l’animation du réseau budgétaire et achat de l’ANSSI ; 
  • Préparer les documents budgétaires nécessaires aux différentes échéances budgétaires (programmation, conférences techniques et de budgétisation, comptes-rendus de gestion…) ;
  • Contribuer au développement des outils de la division en partage avec les sous-directions afin de disposer d’outils partagés.

Profil recherché

 Vous êtes diplômé(e) d’une formation bac+5 avec une spécialisation en finances publiques agrémentée d’une expérience de 3 à 5 ans au sein d’une administration publique ou en tant qu’apprenti(e). Une appétence pour les sujets liées à la sécurité du numérique serait un atout important. Une connaissance et une compréhension des enjeux et des intérêts pour la commande publique et les achats serait un plus. Ouvert aux fonctionnaires de catégorie B avec expérience confirmée en matière budgétaire.
Compétences requises :
  • Maîtrise de la bureautique et d'Excel en particulier ;
  • Connaissance des applications budgétaires de l’Etat (Chorus cœur et chorus formulaire) ;
  • Maîtriser les règles en matière de procédure budgétaire, de marchés publics et en finance et comptabilité publique (LOLF, GBCP) ;
  • Capacité à communiquer avec un public varié et à transmettre son point de vue.

 Savoir-être :
  • Rigueur ;
  • Esprit de synthèse ;
  • Capacité d’analyse ;
  • Capacité au travail en équipe ;
  • Capacité d’animation.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.