Au sein de la Sous-Direction Expertise (SDE) et de la division Assistance Technique, le Bureau Sécurisation des Communications a pour principale mission d’accompagner les opérateurs de communication électronique et les équipementiers dans la sécurisation des réseaux fixes et mobiles.
Descriptif des missions
Vos missions au service de l'intérêt général
En tant qu'auditeur infrastructures 5G, vous participerez à l’analyse technique des équipements de télécommunication composant le cœur des réseaux de télécommunication grand public et professionnels, ainsi qu’au suivi de la mise en œuvre des recommandations qu’il ou elle aura émis. Vous serez amené à :
Analyser la documentation technique fournie par les équipementiers et les opérateurs de communication électronique ;
Participer aux évaluations techniques des équipements, notamment en apportant sa connaissance des protocoles et applicatifs spécifiques ;
Rédiger des rapports et des recommandations à destination des équipementiers incorporant une analyse des vulnérabilités identifiées et des préconisations techniques ;
Contribuer à développer et maintenir une compétence dans le périmètre d’action du bureau, permettant d’anticiper les évolutions techniques.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une formation universitaire bac +5 ou d’une école d’ingénieur.Suivant les profils, un niveau BTS informatique avec 5 ans d’expérience minimum dans le domaine de la gestion ou intégration de réseau d’opérateur de télécommunications pourra être pris en considération. Savoir-faire:
Vous avez une bonne connaissance des architectures et du fonctionnement des réseaux de télécommunication mobile (GSM, LTE, 5G) ;
Vous maitrisez tout ou partie des briques applicatives constituant un cœur de réseau et connaissez les protocoles applicatifs les plus couramment rencontrés dans le domaine (SIP, Diameter, etc.) ;
Des connaissances en sécurité des systèmes d’information ou en systèmes virtualisés serait un plus.
Savoir-être:
Vous avez d’excellentes qualités de rigueur, de synthèse et de rédaction ;
Vous maitrisez l’anglais technique, tant oral qu’écrit.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
Des tests techniques pourront vous être proposés.
Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.