Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 06/02/2021
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Architecte sécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

Architecte de systèmes d'information sécurisés, expert Cloud F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la sous-direction Expertise et de la division Assistance Technique, le bureau architectures sécurisées assiste les administrations, les opérateurs d'importance vitale, les opérateurs de services essentiels et les fournisseurs de service numérique dans la sécurisation de leurs systèmes d'information. Pour mener à bien ses missions d'assistance, le bureau définit et formalise la doctrine et les bonnes pratiques en matière d'architecture de systèmes d'information sécurisés.

Descriptif des missions

En tant qu'expert du Cloud,  vous serez amené à :

  • aider à la spécification des besoins de sécurité ;
  • évaluer et contribuer à la sécurisation des architectures de systèmes d’information qui vous sont présentées, en particuliers celles qui utilisent des technologies de virtualisation et de Cloud computing.


Les accompagnements que vous effectuerez peuvent être de nature complexe, être ponctuels ou nécessiter un suivi sur le long terme, d'étude et de réalisation.
Pour cette raison, les architectes peuvent s’appuyer sur d’autres bureaux ou laboratoires de l’agence pour faire réaliser des démonstrateurs ou obtenir une expertise spécifique.

  • Vous serez également référent technique au sein de l'agence en matière de sécurisation des architectures de SI. À ce titre, vous, ainsi que les autres architectes du bureau appuierez les autres services de l’ANSSI lors de la rédaction de référentiels d’exigences et de réglementations, ou d’homologations de sécurité. 


  • Profitant de l’expérience des accompagnements réalisés dans des environnements techniques très variés et avec des interlocuteurs d'un niveau de maturité hétérogène en matière de sécurité des systèmes d’information, vous construirez la doctrine de l’ANSSI. Vous capitaliserez les connaissances acquises, les confronterez, au sein de l'agence, et les restituerez sous forme de guides techniques publiés sur le site de l'agence à destination d’un large public.

Profil recherché

Vous êtes idéalement issu d’une école d’ingénieurs ou d'un cursus universitaire de niveau BAC+5.
Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de l’architecture ou de la sécurité des systèmes d’information. De même, une expérience de mise en pratique des technologies du Cloud (ou de virtualisation des réseaux) ou une expérience de conception d’architectures fondées sur ces technologies constituerait un plus.

Savoir-faire

  • compétences techniques IaaS, PaaS, SaaS (virtualisation, containerisation, réseaux, stockage, identité, etc. multi CSP de préférence) ;
  • référentiels de sécurité ;
  • suivi de l'évolution des technologies, des vulnérabilités pour identifier les solutions techniques de sécurisation.


Savoir-être 

  • compréhension, ténacité, pédagogie, partage et confrontation de vos idées ;
  • autonomie, rigueur, méthode, curiosité ;
  • sens des responsabilités ;
  • excellente capacité rédactionnelle ;
  • bonne capacité d’analyse et de synthèse.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.