Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Au sein de la sous-direction Expertise et de la division Assistance Technique, le bureau architectures sécurisées assiste les administrations, les opérateurs d'importance vitale, les opérateurs de services essentiels et les fournisseurs de service numérique dans la sécurisation de leurs systèmes d'information. Pour mener à bien ses missions d'assistance, le bureau définit et formalise la doctrine et les bonnes pratiques en matière d'architecture de systèmes d'information sécurisés.
En tant qu'expert du Cloud, vous aurez pour missions:
Les accompagnements que vous effectuerez peuvent être de nature complexe, et être ponctuels ou nécessiter plusieurs mois, voire années, d'étude et de réalisation. Pour cette raison, les architectes peuvent s’appuyer sur d’autres bureaux ou laboratoires de l’agence pour faire réaliser des démonstrateurs ou obtenir une expertise spécifique.
Vous serez également référent technique au sein de l'agence en matière de sécurisation des architectures de SI. À ce titre, vous, ainsi que les autres architectes du bureau appuierez les autres services de l’ANSSI lors de la rédaction de référentiels d’exigences et de réglementations, ou d’homologations de sécurité.
Profitant de l’expérience des accompagnements réalisés dans des environnements techniques très variés et avec des interlocuteurs d'un niveau de maturité hétérogène en matière de sécurité des systèmes d’information, vous construirez la doctrine de l’ANSSI. Vous capitaliserez les connaissances acquises, les confronterez, au sein de l'agence, et les restituerez sous forme de guides techniques publiés sur le site de l'agence à destination d’un large public.
Vous êtes idéalement issu d’une école d’ingénieurs délivrant un diplôme reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou d'un cursus universitaire de niveau BAC+5, dans le domaine des technologies de l'information et de la communication.
Architecte de systèmes d’information sécurisés expert du Cloud, vous devrez connaître notamment les moyens de sécurisation associés aux systèmes d’exploitation, aux composants de communication, aux solutions de stockage et aux différents modules composant l’infrastructure d’un cloud. Une connaissance des technologies Openstack et de la conception des Infrastructures as a Service (IaaS) est un atout.
Vous avez une expérience d'au moins 5 ans dans le domaine de l’architecture ou de la sécurité des systèmes d’information est souhaitable. De même, une expérience de mise en pratique des technologies du Cloud (ou de virtualisation des réseaux) ou une expérience de conception d’architectures fondées sur ces technologies constituerait un plus.
Savoir-faire :
Savoir-être :