Veilleur(se) de permanence opérationnelle

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Licence ou titre équivalent de niveau Bac +3
Analyste de la menace cybersécurité
Expérience pro : Junior (1 à 5 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

Vos missions au service de l’intérêt général :
En qualité de veilleur de permanence opérationnelle, vous participez à la permanence opérationnelle de la sous-direction Opérations (SDO), assurée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, selon un rythme de quarts adapté, au moyen des outils spécialisés, des systèmes de communication et des procédures mis à sa disposition.

Au sein de la division Réponse de la sous-direction Opérations, le bureau Veille et Transmissions (VTR) sert la mission principale de défense des systèmes d’information. A ce titre, il est chargé de détecter et d’entraver les cyber-attaques visant notamment les systèmes d’information de l’Etat et des opérateurs d’importance vitale.

Vos activités principales :

  • Assurer le rôle de point de contact de la sous-direction Opérations de l’ANSSI et du CSIRT gouvernemental Français et prendre en compte les informations et les signalements d’incidents transmis par les partenaires de la SDO pour qualification, enregistrement et retransmission aux entités et personnels concerné de l’ANSSI ;
  • Suivre l’actualité relative à la sécurité des systèmes d’information en France et dans le monde (attaques informatiques,  logiciels malveillants, failles de sécurité, produits de sécurité, etc.) ; 
  • Qualifier les informations nécessitant une prise en compte immédiate des autorités et cadres d’astreinte ;
  • Rédiger une revue de presse quotidienne des informations marquantes au profit de l’ANSSI et de ses partenaire ;
  • Effectuer la supervision en disponibilité et intégrité des sites Internet gouvernementaux critiques ainsi que le suivi des remontées d’alertes majeures issues des outils de détection de la SDO en se conformant aux procédures  correspondantes ;
  • Transmettre et suivre les campagnes d’alertes en appui des opérations de cyberdéfense.


Profil recherché

Issu d'une formation de niveau 3, vous disposez d’une première expérience en informatique et vous connaissez le domaine de la sécurité des systèmes d’information ou, à défaut, démontrez une réelle capacité à pouvoir monter rapidement en compétences sur le sujet.

Compétences attendues :

  • Esprit de synthèse,  rigueur et sens des responsabilités ;
  • Compétences rédactionnelles ;
  • Autonomie et goût pour le travail d'équipe ;
  • Sens du service.


Vous avez de réelles capacités de discernement et de jugement afin de pouvoir évaluer en autonomie l’impact et l’urgence des informations recueillies. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.