Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! Au sein de la sous-direction-Stratégie (SDS), la division Coordination sectorielle (COS) de l'ANSSI travaille plus particulièrement aujourd'hui à la transposition en droit français de la directive européenne "Network Information Security 2" ("NIS 2"). Publiée au Journal Officiel de l'Union Européenne en décembre 2022, cette directive NIS 2 s’appliquera désormais aux entités essentielles et à des milliers d’entités importantes pour le quotidien des citoyens. Cet élargissement de la directive NIS 1 permettra aux entités régulées de se protéger contre une cybermenace ciblant désormais tout type d’organisation sans discrimination.
Descriptif des missions
En tant que stagiaire au sein de l’entité Méthodes, Outils et Projets (MOP), vous êtes amené/e à :
Contribuer aux projets transverses portés par la division sectorielle ;
Contribuer à la mise en place de l’organisation et des outils qui soutiennent l'activité des coordinateurs sectoriels.
Objectifs du stage Dans le cadre du stage, vous êtes amené/e à :
Contribuer à la mise en place d'un premier niveau d’assistance aux bénéficiaires de l’Agence, dans le cadre de la mise en œuvre des réglementations cyber, en particulier pour préparer la mise en œuvre de la directive NIS 2 ;
Contribuer aux projets transverses et communs à tous les secteurs, portés par la division, en particulier les outils en cours de développement pour rationaliser l'activité de la division et mettre en œuvre la directive NIS 2 ;
Organiser et alimenter la base commune de connaissances entre les coordinateurs sectoriels (COS) pour soutenir leurs missions auprès des bénéficiaires.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) de l’enseignement supérieur (Bac + 5 ou équivalent). Vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information et/ou des politiques publiques.
Compétences requises :
Appétence pour le numérique et les enjeux de cybersécurité ;
Sens de l’organisation et de la gestion de projet ;
Capacité à travailler en autonomie ou en mode projet ;
Facilité à travailler en équipe pluridisciplinaire ;
Aisance avec les outils numériques : Word, Excel, PPT.
Savoir être :
Aisance relationnelle ;
Rigueur et capacité d’adaptation ;
Ecoute et bienveillance ;
Intégration dans un milieu pluridisciplinaire ;
Appétence pour les sujets transverses.
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
Des tests techniques pourront vous être proposés.
Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.