Spécialiste en sécurité des systèmes d'interconnexion

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Chercheur en sécurité des systèmes d'information
Expérience pro : De junior à confirmé (3 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la division « scientifique et technique », le laboratoire « architectures matérielles et logicielles » couvre le domaine des architectures matérielles (ordinateurs personnels, serveurs, terminaux mobiles et systèmes embarqués, périphériques) et logicielles (sécurité des systèmes d'exploitation, des solutions de virtualisation et de la séquence de démarrage), ainsi que des interactions entre les deux.

Une activité de recherche et développement ainsi que de prototypage de solutions sécurisées permet de nourrir l'expertise du laboratoire, qu'il apporte ensuite à ses interlocuteurs internes ou externes. Le laboratoire contribue aussi au rayonnement de l'agence par des actions de sensibilisation, des publications scientifiques et des contributions à des logiciels libres.

Le laboratoire est en particulier sollicité pour son expertise sur la sécurité des systèmes d'exploitation, de virtualisation et conteneurisation, ainsi que des dispositifs situés à l'interconnexion de réseaux de sensibilités différentes: sas et station blanches, passerelles multi-niveaux.

Profil recherché

Le laboratoire recherche des profils ayant une expérience dans la sécurisation de systèmes d'exploitation (Linux en particulier): durcissement de la configuration système, du noyau, confinement de processus dans des machines virtuelles ou des conteneurs ainsi que l'administration et l'orchestration de ceux-ci.

Des compétences en développement dans des langages très utilisés en développement système (C, Python, shell) ou ayant des propriétés de sécurité intéressantes (Rust) seront appréciées.

Des notions de réseau (protocoles de sécurisation comme IPsec, gestion système d'un pare-feu comme iptables etc.) seraient un plus.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.