La sous-direction Ressources (SDR) est responsable de la programmation et de l’exécution des activités de gestion et de pilotage des ressources financières, humaines, mobilières et immobilières, et de l’expertise et de l’accompagnement juridique de l’ANSSI en cohérence avec les directives fonctionnelles du service de l’administration générale (SAG) du SGDSN dont elle est l’interlocutrice privilégiée.
Descriptif des missions
En qualité de sous-directeur, vous assurez le fonctionnement général de l'agence et les relations privilégiées avec le SAG. Assisté d'un adjoint, vous avez pour responsabilités de :
Piloter, coordonner et animer l’activité de la sous-direction
Mettre en place le cadre de travail permettant à chaque division de la sous-direction de proposer et mettre en œuvre leurs actions, dans leur domaine de compétences
Informer, proposer et conseiller la direction pour faciliter la prise de décision. Vous êtes en contact régulier avec les autres sous-directions de l’Agence afin de comprendre leurs enjeux et proposer des réponses adaptées à leurs besoins opérationnels
Sous l’impulsion de la direction, accompagner la transformation organisationnelle et managériale en proposant des méthodes et procédures et veiller à la conformité des pratiques. A ce titre, vous êtes garant du dialogue social de proximité
Représenter la direction dans son dialogue régulier avec le SAG
Participer à la montée en puissance et à la professionnalisation administrative de l’ANSSI dans le cadre de la construction et consolidation du RUO (Responsable Unité opérationnelle)/RBOP (Responsable Budget opérationnel de programme)
Préparer et participer aux échanges, avec le SAG, à chaque étape de la préparation des échéances budgétaires, de suivi de son exécution ou de la réalisation du schéma d'emploi
Suivre la déclinaison du schéma pluriannuel de stratégie immobilière du SGDSN et veiller à la prise en compte des spécificités de l’Agence en matière d’implantation multisite
Dialoguer avec le SAG sur les conditions de mise en œuvre de la politique RH afin de garantir la prise en compte des enjeux de l’Agence tant en matière de recrutement que de politique salariale ou de déontologie
Vous participez au comité directeur et rendez compte à la direction.
Contraintes et difficultés du poste
Participation aux astreintes
Encadrement de profils variés
Gestion d'une multitude de dossiers
Déplacements occasionnels en région
Profil recherché
Issu(e) d’une formation supérieure, vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau 7 dans la gestion administration, la direction ou le pilotage de politiques publiques. Vous avez occupé des fonctions dans lesquelles vous aviez un rôle de conseil auprès de la direction générale sur les orientations stratégiques dans votre périmètre d’activités. Vous avez déjà une expérience dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires ainsi qu’en conduite de projets sur des responsabilités similaires, acquise au sein de la fonction publique et, la possession de solides compétences en matière de finances publiques seront fortement appréciées.
Compétences requises
Capacité à allier travaux concrets et portage d'une vision stratégique
Pilotage et l'évaluation d'activité
Connaissances en ressources humaines
Excellente communication : orale et écrite
Qualités attendues
Rigueur
Prise d'initiative, esprit d'analyse et de synthèse
Sens de la diplomatie
Sens de l'adaptation
Sens du service public
Process de recrutement
Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
Des tests techniques pourront vous être proposés.
Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.