Responsable des activités de coopération du CERT-FR

Titulaire, contractuel, militaire
01/02/2021
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Chargé de relations internationales sur les questions cyber
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la SDO, la cellule CERT-FR développe et anime les relations opérationnelles de l’ANSSI avec les CSIRT[1] et sa présence au sein de groupes de coopération français et internationaux, élabore et conduit des actions pour développer l’écosystème français de CSIRT et coordonne les actions associées au sein de l’agence.

L’intéressé(e) sera placé(e) sous l’autorité du chef de la cellule CERT-FR.

[1]   Computer security incident response team.

A ce titre il/elle devra notamment, avec le soutien du chef de cellule :

  •  Identifier les besoins, proposer et conduire les actions visant à maintenir un haut niveau d’implication du CERT-FR au sein des groupes de coopération et auprès de ses partenaires, en coordination et avec l’appui des équipes métier ;
  •  Préparer et assurer la représentation du CERT-FR auprès de ses interlocuteurs et porter les positions de la France dans les différents groupes internationaux de CSIRT, en coordination avec la sous-direction Stratégie ;
  •  Identifier et proposer les informations dont dispose le CERT-FR qui peuvent être partagées ainsi que les sujets d’intérêt pour le CERT-FR parmi ceux traités au sein des groupes de coopération, en liaison avec les équipes métier ; organiser les cadres, modalités et canaux d’échanges ;
  • Maintenir une vision transverse sur les actions et échanges portant sur son périmètre, collecter et tenir à jour les informations nécessaires à l’annuaire de contacts opérationnels ;
  • Contribuer aux travaux internes et externes de structuration, de préparation et d’entraînement en vue de situations de crise ;
  • Soutenir des CSIRT dans leurs travaux de développement, d’organisation ou d’adhésion à des groupes de coopération ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche qualité visant à optimiser les échanges opérationnels du CERT-FR avec ses partenaires et en évaluer l’efficacité.

Le/la titulaire pourra également être sollicité(e) dans le cadre de dossiers transverses et être amené(e) à apporter sa contribution lors d’exercices, de crises ou d’incidents nécessitant sa collaboration.

Profil recherché

Le/la titulaire devra être détenteur d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+5 ou pouvoir justifier d’acquis équivalents, disposer de bonnes connaissances des technologies de l’information et de la communication et en particulier du domaine de la sécurité des systèmes d’information.

Une expérience avérée de la gestion de coopérations ainsi qu'une connaissance des enjeux stratégiques, de la réglementation et des acteurs nationaux et internationaux de l’écosystème de la cybersécurité est requise.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.