Responsable de la coordination des activités opérationnelles F/H
Descriptif de l'organisation
Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Ajouter présentation succincte de la SD/division/bureau
Au cœur de l’activité opérationnelle de l’Agence, au sein de la Division Réponse aux incidents (DR) de la Sous-Direction Opérations (SDO), le bureau Situation et Régulation (STR) est chargé de suivre, consolider et synthétiser l’activité opérationnelle de la division, permettant à l’ANSSI, sur les plans opératif et tactique, de répondre aux attaques avec un maximum de réactivité et d’efficacité. En intégrant le bureau STR, vous rejoindrez une équipe dynamique et à taille humaine (une dizaine de personnes).
Descriptif des missions
En équipe avec un second responsable, vous agirez en véritables chefs d’orchestre au sein de la division. À ce titre, vous serez amené à :
- Suivre et contrôler l’ensemble des incidents traités par la division. À cette fin, vous devrez assurer de:
- contrôler les informations relatives aux incidents capitalisés dans les outils internes
- suivre l’avancement des actions de réponse relatives à ces incidents
- contrôler la qualité visant à alerter les équipes et la hiérarchie en cas de dérive du traitement des incidents
- capitaliser les données techniques (indicateurs de compromissions, rapports d’investigations, etc.) issues des incidents
- Élaborer les supports permettant la prise de décisions telles que la priorisation du traitement des incidents, au travers notamment de la mise à jour d’indicateurs (charge opérationnelle de la division, volumétrie, impacts et types d’incidents, victimologie)
- Mener un premier niveau d’analyse pour le rapprochement des incidents. A cette fin, vous devrez :
- assurer un suivi statistique, afin d’en dégager de premières tendances
- préparer et rédiger des documents de synthèse transverses ponctuels et récurrents (synthèses régionales, synthèses sectorielles)
- Participer à la coordination opérationnelle avec les interlocuteurs régionaux de l’Agence (CSIRT régionaux)
- Conduire des travaux d’amélioration continue des outils, méthodes et processus de la division
Dans le cadre de vos activités transverses, vous serez amené à collaborer avec les nombreux experts techniques de l’Agence, afin d’assurer le lien entre les différents acteurs de la réponse à incidents.
Vous entretiendrez et développerez vos connaissances techniques sur les attaques informatiques – de plus en plus sophistiquées – l’exploitation de vulnérabilités, les méthodes et les outils d’analyse en ayant la possibilité de suivre des formations techniques et des conférences internationales de haut niveau et ce, afin d’appréhender au mieux les incidents rencontrés.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d'un diplôme de niveau BAC+4/5 minimum (ingénieur, grande école ou cursus universitaire, civil ou militaire) et démontrez un réel intérêt pour les sujets liés à la sécurité des systèmes d’information.
Compétences requises :
- Disposer d’un solide socle de connaissances sur les technologies de l’information et de la communication et la sécurité des systèmes d’information ;
- Savoir analyser des données et en dégager des tendances ;
- Avoir le sens du relationnel et de la négociation ;
- Savoir s’organiser et gérer les priorités, savoir anticiper les difficultés et conduire le changement ;
- Posséder de bonnes qualités d’expression orale et écrite.
Qualités attendues :
- Être force de proposition pour contribuer à l’amélioration continue d’une activité en plein essor ;
- Rigueur, disponibilité et discrétion ;
- Sens du travail en équipe ;
- Autonomie et curiosité.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.