Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Stagiaire école
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Rennes, 35, Ille-et-Vilaine, Bretagne
Niveau d'études Master 1 ou titre équivalent de niveau Bac +4
Domaine professionnel Analyste réponse aux incidents de sécurité
Niveau d'expérience Junior (1 à 5 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

Plateforme de visualisation en graphe des données de détection F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

Au sein de la la Sous-Direction Opération (SDO), La Division Détection pilote la définition et la mise en œuvre de la stratégie nationale de détection des attaques informatiques sur le périmètre défendu par l'ANSSI. Au sein se trouve, le bureau Architecture du Système de Détection met en œuvre les services centraux destinés au traitement et à l'exploitation des évènements et des alertes produits par les dispositifs de détection, dans le but de valoriser ces données et de compléter le panel des solutions nécessaires à la caractérisation des activités malveillantes.

Descriptif des missions

Environnement du stage
La division détection collecte de nombreuses données afin de détecter d’éventuelles intrusions dans le système d’information de ses bénéficiaires. D'origines variées (réseau, système, applicatif, cloud), ces données sont collectées, normalisées, enrichies puis présentées à des analystes sous la forme de journaux au sein d’un SIEM. Chaque action effectuée sur un système d'information supervisé est ainsi décrite et présentée à un analyste, qui aura alors la charge de qualifier le comportement observé, notamment à travers des pivots au sein de ces données.

Contexte du stage
Il existe beaucoup d'interactions entre ces données, par exemple entre la connexion d'un utilisateur à une machine, les communications réseau effectuées par cette dernière ou encore les alertes déclenchées par ses activités. Pour visualiser synthétiquement ces données et mettre en avant leur interconnexion, il est intéressant de les représenter sous forme de graphe. Pour que cette approche soit performante, en raison de la quantité de données à traiter, l’utilisation d’outils adaptés est nécessaire, comme la base de données Neo4j ou le framework Apache Spark.

Objectif du stage
Le but de ce stage est la conception d’un outil de visualisation en graphe des données de détection. Les objectifs sont les suivants :
  • Prendre en main de la base de données en graphe Neo4J ;
  • Étudier les différentes sources de données utiles pour la représentation ;
  • Agréger les données et intégration à la base de données Neo4J ;
  • Créer une interface web se basant sur la bibliothèque JavaScript Ogma.

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en Bac+5, en école d’ingénieur ou cursus universitaire équivalent, dans le domaine des nouvelles technologies, de l’information et de la communication.

Compétences requises : 
Vous présentez des compétences solides en informatique êtes à l’aise :
  • JavaScript et en Python ;
  • Des connaissances raisonnables sur le fonctionnement des systèmes d’information (réseaux TCP/IP, journalisation Windows/Linux, Cloud) ; 
  • Des compétences en traitement de grands volumes de données (Spark, Kafka) seraient également appréciées. 

Savoir être:
  • Méthodique et autonome; 
  • Avoir le sens de l'analyse; 
  • Capacité d'adaptation.



Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.