Ingénieur systèmes et réseaux - administrateur F/H
Descriptif de l'organisation
Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Au sein de la Sous-Direction Expertise, la cellule informatique couvre les besoins qui ne sont pas satisfaits par les partenariats existants, notamment assurer le fonctionnement et l’évolution des réseaux métier, et a y déployer les outils qui auront été choisis pour assister les agents de la sous-direction dans leurs missions.
Descriptif des missions
En tant qu'ingénieur systèmes et réseaux, vous assurez l’exécution des mission de la cellule pour ce qui concerne la conception et le maintien en condition opérationnelle des ressources informatiques, sous la direction du chef de cellule et en coordination avec celui-ci.
Vous travaillez en concertation avec l’OSIIC, responsable de l’infrastructure physique des réseaux concernés et des éventuelles liaisons intersites de ces réseaux, qui est informée de leur architecture. Vous pouvez également être appelé à déléguer des services ou la gestion d’infrastructures à des prestataires extérieurs.
En tant que titulaire du poste, vous participez aux travaux visant à recenser les besoins et à élaborer les solutions visant à les satisfaire. Vous êtes en particulier en charge de :
- étudier et de proposer, le cas échéant, des solutions adaptées aux besoins ;
- intégrer, de valider et de qualifier les solutions retenues ;
- mettre en production, ou d’opérer un suivi de la mise en production de ces solutions ;
- assurer l’administration, la supervision et la maintenance en condition opérationnelle et de sécurité des systèmes d’information ;
- documenter les différents volets de mise en œuvre des systèmes déployés (utilisation, maintenance, mise en production, planification des évolutions futures, etc.) ;
- produire les ressources nécessaires au bon emploi des solutions mises en place (notes techniques, tutoriels, wiki, etc.).
Contraintes et difficultés du poste
Les contraintes et difficultés du poste sont liées au contexte opérationnel de l’activité :
- réactivité et disponibilité ;
- respect de bonnes pratiques d’administration et d’exigences de sécurité, et d’un cadre règlementaire contraignant dans le cas des réseaux classifiés ;
- coordination avec des entités extérieures, et tout particulièrement l’OSIIC, qui conserve des responsabilités dans le déploiement et le fonctionnement de certains réseaux de l’agence.
Profil recherché
Titulaire d'un Bac+5, dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, vous avez, idéalement, une formation spécialisée ou une expérience en sécurité numérique pour une meilleur compréhension des problématiques. Une expérience d'une à deux années comme administrateur systèmes et réseaux sera un atout important.
Savoir-faire
- administration, exploitation et sécurisation des systèmes d'exploitation Linux et/ou Windows, d’équipements réseaux et de sécurité
- mise en œuvre, administration et sécurisation de solutions de virtualisation et de conteneurisation
- technologies, outils et protocoles usuels de communication
- configuration d’applications standard
- outils d’automatisation de l’infrastructure
- bonne connaissance des architectures des systèmes et des réseaux avancées
- anglais technique
Savoir-être
- qualités relationnelles et capacité d’écoute
- autonomie et capacité à travailler en équipe
- esprit d’initiative
- rigueur
- curiosité
- sens du service de l’État
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.