Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
La Division Réponse, au sein de la Sous-Direction Opérations, est chargée d’intervenir en cas d’incident de sécurité. Des experts en investigation numérique collectent alors des données leur permettant de déceler d’éventuels comportements malveillants. C’est pour développer les outils permettant d’exploiter efficacement ces données que vous interviendrez, au sein d’une équipe de développeurs métier.
L’outillage est une mission fondamentale conditionnant la réussite des interventions, et nécessite l’engagement sur le long terme de développeurs et d’experts en investigation passionnés. En rejoignant notre équipe, vous contribuerez chaque jour à améliorer l’aide apportée aux victimes d’attaques informatiques d’envergure.
Le volume et la diversité des données collectées nécessitent une refonte importante de l’écosystème d’outils des investigateurs autour de technologies Big Data. Il s'agit d'un poste de data engineer, dans lequel vous travaillerez en lien fort avec un responsable fonctionnel maîtrisant les aspects métiers liés à l’investigation numérique. Vous aurez pour missions principales, pour un ou plusieurs outils, de :
Votre expertise en développement pourra être nécessaire au responsable fonctionnel pour l’aide au suivi d’autres outils de l’écosystème.
Sans nécessiter de compétences en cybersécurité, ce poste vous permettra de partager le quotidien riche d’une équipe de réponse à incident et d’apprendre beaucoup sur ces métiers. De plus, chaque année, un programme de formations variées et la possibilité d’assister à des conférences vous permettra d’enrichir vos compétences.
Le titulaire doit disposer d'un diplôme de niveau 7 (Bac+5, ingénieur ou cursus universitaire, civil ou militaire équivalent) et avoir une première expérience dans le développement d’outil et le domaine du traitement de gros volumes de données en environnement Big Data.
Savoir-faire