Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 01/02/2022
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Spécialiste en développement sécurisé
Niveau d'expérience De junior à confirmé (3 à 10 ans d'expérience)
Rémunération mensuel net
annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Data Engineer – Outils pour l’investigation numérique F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 
 
La Division Réponse, au sein de la Sous-Direction Opérations, est chargée d’intervenir en cas d’incident de sécurité. Des experts en investigation numérique collectent alors des données leur permettant de déceler d’éventuels comportements malveillants. C’est pour développer les outils permettant d’exploiter efficacement ces données que vous interviendrez, au sein d’une équipe de développeurs métier.

L’outillage est une mission fondamentale conditionnant la réussite des interventions, et nécessite l’engagement sur le long terme de développeurs et d’experts en investigation passionnés. En rejoignant notre équipe, vous contribuerez chaque jour à améliorer l’aide apportée aux victimes d’attaques informatiques d’envergure.

Descriptif des missions

Le volume et la diversité des données collectées nécessitent une refonte importante de l’écosystème d’outils des investigateurs autour de technologies Big Data. Il s'agit d'un poste de data engineer, dans lequel vous travaillerez en lien fort avec un responsable fonctionnel maîtrisant les aspects métiers liés à l’investigation numérique. Vous aurez pour missions principales, pour un ou plusieurs outils, de :

  • spécifier les attendus de l’outil et identifier les données d’entrée utiles, en lien étroit avec le responsable fonctionnel ; 
  • mettre au point une architecture pertinente pour l’outil qui soit compatible avec la croissance de l’écosystème d’outils, en évaluant différentes technologies si nécessaire. L’usage de technologies Big Data (écosystème Hadoop, Spark, Scala, HBase, etc.) sera possible, mais d’autres choix peuvent s’avérer pertinents suivant les cas ;
  • concevoir, développer et documenter l’outil, puis le faire évoluer.


Votre expertise en développement pourra être nécessaire au responsable fonctionnel pour l’aide au suivi d’autres outils de l’écosystème.

Sans nécessiter de compétences en cybersécurité, ce poste vous permettra de partager le quotidien riche d’une équipe de réponse à incident et d’apprendre beaucoup sur ces métiers. De plus, chaque année, un programme de formations variées et la possibilité d’assister à des conférences vous permettra d’enrichir vos compétences.

Profil recherché

Le titulaire doit disposer d'un diplôme de niveau 7 (Bac+5, ingénieur ou cursus universitaire, civil ou militaire équivalent) et avoir une première expérience dans le développement d’outil et le domaine du traitement de gros volumes de données en environnement Big Data.


Savoir-faire 

  • expérience en tant que data engineer, en particulier mise en place de pipelines de traitement de données (par exemple avec des solutions de l’écosystème Hadoop, Apache Spark) ;
  • capacités à concevoir une architecture Big Data pertinente (connaissance d’architectures de type Lambda, Kappa, DataLake), compétences pour le maquettage, le déploiement et l’administration basique de ce type de solution ;
  • savoir développer dans un environnement Linux;
  • connaissance des langages Python et des langages d’environnement Web ;
  • notions en administration réseau et système ;
  • compétences rédactionnelles.


Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.