Ingénieur(e) en architecture big data

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Architecte sécurité
Expérience pro : De junior à confirmé (3 à 10 ans d'expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

Vos missions au service de l’intérêt général :

Au sein de la division Détection, le bureau Infrastructure et Support aux Opérations (ISO) est responsable de la conception, de la mise en œuvre et de la maintenance des systèmes d’information de la SDO en lien avec la DSI de l’Agence.

Le titulaire du poste est responsable de la conception et de la mise en œuvre de l’architecture logicielle et du traitement des gros volumes de données techniques issues des gisements d’information identifiés comme étant pertinents par les différents acteurs de la chaîne de traitement des attaques de la SDO.

Vos activités principales :

  • Analyser les besoins métiers sur les traitements des données techniques : animation d’une communauté d’utilisateurs des données, identification et catégorisation des traitements effectués et normalisation de processus de traitements ;
  • Proposer des solutions techniques à même de concilier au mieux les contraintes liées au stockage et à l’actualisation de données très volumineuses, à la nature des traitements et des requêtes métier opérés sur les données, aux exigences de sécurité et de performances et à l’exploitation des solutions ;
  • Mettre en œuvre et d’industrialiser les solutions techniques proposées, en travaillant étroitement avec les experts en charge du prototypage des traitements métier ;
  • Piloter l’intégration des solutions de stockage et de traitement au sein des systèmes d’information opérés par le bureau ;
  • Apporter son assistance aux personnes en charge du développement des accès et des applications métier ;
  • Opérer une veille technologique dans le domaine des solutions de traitement de mégadonnées afin de maintenir les systèmes mis en œuvre à l’état de l’art. Ce travail inclut des études d’opportunité et des tests et qualification de solutions.

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une formation universitaire bac +5 ou d’une école d’ingénieur dans les domaines de technologies de l’information et de la communication avec une spécialisation en traitement de gros volumes de données ou en sécurité du numérique.
Vous avez déjà une ou plusieurs expériences significatives et indispensables dans la définition d’architectures de traitement de gros volumes de données.
 

Compétences attendues:

  • Très bonne connaissance des langages, architectures et logiciels de traitement de données tels que les solutions de stockage distribué de données (CEPH, ISILO, HDFS, GLUSTERFS) ; des architectures applicatives de l’écosystème HADOOP ; des frameworks d’agrégation et de traitement de données et, des bases SDL, NoSQL, GRAPHES, ELK, MongoDB.


Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.