Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Au sein de la division Scientifique et Technique (ST), le Laboratoire Sécurité des Composants (LSC) est le pôle d’expertise de l'agence dans le domaine des composants électroniques et de leur emploi pour la sécurité. Il participe notamment, dans ce domaine, à la recherche, à l'analyse des besoins et à la conception des solutions propres à les satisfaire, à l’évaluation des produits et à l’élaboration et à la mise à jour de référentiels techniques.
Le titulaire contribuera à l’expertise du laboratoire dans le domaine de la sécurité matérielle, et plus spécifiquement à la résistance des composants vis-à-vis des attaques par injection de fautes (laser, EM, BBI, glitchs, etc.). Il pourra mettre en œuvre ce type d’attaque sur les bancs d’analyse du laboratoire afin de valider les mécanismes de protection existants ou d’en proposer de nouveaux. Il analysera également d’autres mécanismes de protection matérielle (mémoires sécurisées, capteurs/senseurs d’attaque, FPGA, reverse de PCB, probing de bus, rebonding, etc.). Il devra assurer une veille et des travaux de recherche sur cette thématique, afin de mettre son expertise au profit des autres bureaux de l’ANSSI et de ses interlocuteurs.
Contraintes et difficultés du poste :
Vous êtes diplômé d’une formation de type école d’ingénieur ou cursus universitaire de niveau équivalent, et de manière souhaitable, être titulaire d’un doctorat et vous avez une expérience d'au moins trois ans dans le domaine de la sécurité matérielle.
Savoir-faire :
Savoir-être :