Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Doctorat
Domaine professionnel Cryptologue
Niveau d'expérience De junior à confirmé (3 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Expert en cryptographie F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 
Le laboratoire de cryptographie est le pôle d’expertise de l'agence pour ce qui concerne les algorithmes, mécanismes et architectures cryptographiques. Il participe notamment, dans ces domaines, à la recherche, à l'analyse des besoins et à la conception des solutions propres à les satisfaire, à l’évaluation des produits et à l’élaboration et à la mise à jour de référentiels techniques.

Descriptif des missions

En tant qu'expert(e) en cryptographie, vous aurez pour mission de mener des travaux d’évaluation, d’expertise et de recherche dans le domaine de la cryptographie. Vous serez notamment chargé(e) d’évaluer la sécurité d’algorithmes et protocoles cryptographiques sous différentes hypothèses de sécurité. Vous devrez suivre et anticiper, par vos activités de recherche et de veille scientifique, l’évolution de l’état de l’art en matière de conception et d’analyse de mécanismes cryptographiques. 

Vous participerez également au suivi de l’analyse cryptographique de produits de sécurité soumis aux processus d’évaluation de l’ANSSI. Vous contribuerez aux travaux techniques internationaux de l’agence dans le domaine de la cryptologie. Vous interviendrez, en soutien aux équipes de l’agence en charge du suivi de projets nationaux et de l’accompagnement des acteurs de la cybersécurité, pour apporter des avis ou recommandations dans votre domaine d'expertise. 

Profil recherché

Vous devrez posséder : 
  • un très haut niveau d’expertise dans le domaine des preuves de sécurité de constructions cryptographiques : modes opératoires de primitives symétriques, schémas asymétriques, protocoles d’échange de clé authentifié ;  
  • une expertise forte en cryptographie symétrique et asymétrique et une compréhension en profondeur de la sécurité des primitives et constructions ;   
  • des compétences en algorithmique et en programmation et (si possible) dans tout ou partie des domaines suivants : cryptographie post-quantique, cryptographie appliquée, implémentations logicielles de la cryptographie, outils de vérification formelle de preuves de protocoles cryptographiques.   
  • une pratique courante de l’anglais, écrit et oral. 

Qualités attendues
  • esprit d’initiative et autonomie ;
  • rigueur et capacités d’analyse scientifique ;
  • capacités d’adaptation, sens du travail en équipe ;   
  • capacités de communication orale et écrite avec des interlocuteurs variés (experts ou non).   

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.