Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Tous domaines
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chef de pôle agrément du centre de certification national F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

La sous-direction Expertise (SDE) porte la mission globale d'expertise et d'assistance technique de l'agence. Elle apporte son soutien à l'ensemble des autres sous-directions de l'ANSSI, aux ministères, aux industriels et prestataires de la sécurité et aux opérateurs d'importance vitale.

Le centre de certification national (CCN) gère le schéma de certification de la sécurité offerte par les produits et systèmes des technologies de l’information selon les Critères Communs (CC) ou la Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN). A ce titre, le centre contribue à la définition du cadre de certification établi au niveau national, européen et international et assure sa mise en œuvre.

Descriptif des missions

En tant que chef de pôle "agrément CESTI" du Centre de certification national, vous définissez les orientations techniques du centre et piloterez leur mise en œuvre via  :
  • L'élaboration et l'évolution de la doctrine de certification et de ses référentiels techniques en France et à l'international ;
  • Le pilotage des projets pilotes ou exploratoires sur des domaines techniques non encore couverts par le centre.
Vous gèrerez la procédure d’agrément des laboratoires d'évaluation visant à s'assurer de leur compétence technique notamment pour les tests de pénétration nécessaires à l'évaluation des produits.Vous gèrerez le programme de travail et l’interaction avec les experts de l'ANSSI impliqués dans les travaux du centre de certification.
Vous assurez le rôle de responsable du pôle en organisant et pilotant l'activité des référents, responsables d'audit des laboratoires d'évaluation et chargés d'agrément.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme ou d'un titre de niveau BAC+5 dans le domaine des technologies de l’information, ou équivalent, ou pouvez justifier d'acquis équivalents.Vous justifiez d'une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans des domaines de la sécurité et/ou des technologies de l’information et/ou des critères d’évaluation ainsi qu'une expérience dans l'encadrement d'équipe.
Compétences requises
  • Compétences techniques en sécurité informatique et électronique et mesures de protection associées ;
  • Connaissances des problématiques liées à la certification et à l’évaluation ;
  • Capacité à comprendre les enjeux techniques de l’évaluation et de la SSI ;
  • Encadrement d'équipes ;
  • Bonnes capacités de communication orale et écrite en français comme en anglais ;
  • Maitrise de la gestion de projets.

Qualités attendues
  • Rigueur, méthodologie et esprit de synthèse ;
  • Sens du relationnel, de l'écoute et de la négociation ;
  • Sens du service public et des problématiques régaliennes. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.