Développeur(se) système Clip OS

Titulaire, contractuel, militaire
01/09/2020
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Spécialiste sécurité d'un domaine technique
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

Vos missions au service de l’intérêt général :
En tant que développeur système Clip OS, vous prendrez part à la maintenance de la version 4 et au développement de la version 5 de CLIP OS.

Au sein de la division « scientifique et technique» et du laboratoire « architectures matérielles et logicielles », la cellule de développement CLIP OS est responsable du système durci CLIP OS. Ce système d’exploitation, reposant sur la distribution Gentoo Hardened, intègre un ensemble de mécanismes de sécurité qui lui confèrent un très haut niveau de résistance aux codes malveillants et lui permettent d’assurer la protection d’informations sensibles. Il fournit par ailleurs des mécanismes de cloisonnement qui rendent possible le traitement simultané, sur le même poste informatique, d’informations de niveaux de sensibilité hétérogènes, au sein d’environnements d’exécution isolés, dans l’objectif d’éliminer les risques de fuite d’informations sensibles sur un réseau public.

Vos activités principales :

  • Concevoir, implémenter et documenter les évolutions du système : ces évolutions peuvent couvrir des fonctions de sécurité du cœur ou des évolutions d’ordre fonctionnel ;
  • Participer à la maintenance de l’infrastructure d’intégration continue, à la revue de code et au développement des outils de construction du projet.

Le projet est basé intégralement sur des logiciels libres ou open source, ainsi les développements réalisés pourront faire l’objet de contribution à des projets upstream.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'une formation de niveau 1 (universitaire ou ingénieur) et vous avez déjà une ou plusieurs expériences techniques dans les domaines du développement de produits de sécurité, de la confiance numérique, des architectures sécurisées, ou des services de confiance.

Compétences attendues :

  • vous souhaitez consolider ou acquérir des compétences transverses et en coordination d’équipes d'experts ;
  •  vous avez l’esprit curieux et le sens du service public. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.