Délégué(e) à la sécurité numérique, Région Hauts-de-France

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 7e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Consultant en cybersécurité
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Vos missions au service de l’intérêt général :
En qualité de délégué à la sécurité numérique, vous contribuez à la prise prise en compte, par les acteurs locaux, des bonnes pratiques de la sécurité numérique en diffusant la doctrine de l’agence et en faisant remonter les informations utiles à l’échelon central.

Au sein de la sous-direction stratégie (SDS), la division « Coordination Territoriale » exerce une mission double de relais de l’action de l’ANSSI en région et d’animation de réseaux d’acteurs publics et privés.

Vos activités principales :

En fonction des priorités fixées par la direction générale de l’agence et des spécificités de la région Centre-Val-de-Loire, le ou la titulaire du poste est amené(e) à assurer :

  • la liaison avec tous les opérateurs d’importance vitale (OIV) et les opérateurs de services esentiels (OSE) implantés dans la région Haut-de-France, en collaboration étroite avec la division coordination sectorielle de l’ANSSI ;
  • l’assistance au profit des OIV, des OSE, des industriels, des collectivités territoriales et des administrations pour la mise en oeuvre du plan PIRANET et des aspects « cyber » du plan VIGIPIRATE;
  • la contribution de l’ANSSI à la sécurité des points d’importance vitale (PIV) ;
  • la mise en oeuvre de la politique industrielle de l’ANSSI en région ;
  • l’identification des principaux acteurs locaux de la recherche académique en matière de SSI et dans les domaines connexes, ainsi que la recherche d’opportunités de collaboration avec l’ANSSI ;
  • l’identification des formations supérieures susceptibles de constituer un vivier de recrutement pour l’ANSSI elle-même ou d’établir des partenariats avec l’Agence autour des formations en cybersécurité.


Le délégué à la sécurité numérique anime également les réseaux régionaux impliqués dans le volet SSI des actions d’intelligence et de sécurité numérique. Dans ce cadre, il lui appartient notamment de :

  • Etablir et entretenir une cartographie précise de l’ensemble des acteurs et des « cibles » en matière de SSI ;
  • Faciliter le partage d’expérience entre les acteurs de la région ;
  • Contribuer à la bonne coordination des actions de communication et de sensibilisation au profit des acteurs économiques et des collectivités territoriales ;
  • Veiller à la coordination et à la cohérence de la formation technique des agents de l’État impliqués dans les actions de sensibilisation ;
  • Assurer le recueil et la remontée des informations sur l’évolution de la menace, qu’il s’agisse d’incidents ou de signaux faibles.


Le positionnement du poste implique des déplacements fréquents (entre 2 et 4 jours par semaine). Après une période d’adaptation de 6mois, le/la titulaire pourra opter pour une affectation administrative au chef-lieu de la région, impliquant des déplacements intra-régionaux fréquents (2 ou 3 jours par semaine).

Profil recherché

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur, Bac+5, d type école d’ingénieur ou cursus universitaire équivalent dans le domaine de la sécurité numérique, vous avez une expérience de 5 ans dans le domaine de la SSI et une connaissance des tissus institutionnel, économique locaux. 

Compétences attendues :

  • Vous savez vous adapter à des situations variées et à ajuster vos comportements en fonction des caractéristiques de l’environnement, des enjeux, de la situation et de vos interlocuteurs ;
  • Vous êtes à l’écoute des autres et réceptif aux informations fournis par l’environnement. Vous faites preuve de pédagogie et avez une aisance relationnelle ;
  • Vous vous intégrez et coopérer dans un ou plusieurs groupes de travail, projets ou réseaux et y apportez une contribution efficace ;
  • Vous savez vous montrer accessible, convivial.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.