Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Stagiaire école
Début du contrat 01/02/2023
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Master 1 ou titre équivalent de niveau Bac +4
Domaine professionnel Analyste de la menace cybersécurité
Niveau d'expérience Etudiant
Rémunération Gratification ou rémunération légale mensuel net
Gratification ou rémunération légale annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Création de profils liés à des entités facilitant la détection F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la division Détection de la sous-direction Opérations, le bureau Architecture du Système de Détection met en œuvre les services centraux destinés au traitement et à l'exploitation des évènements et des alertes produits par les dispositifs de détection, dans le but de valoriser ces données et de compléter le panel des solutions nécessaires à la caractérisation des activités malveillantes. Il assure également l'ingénierie des capteurs ad hoc. Il est enfin chargé de mettre en œuvre des partages de données et d'informations avec les parties prenantes de la détection.

Descriptif des missions

Contexte du stage
Confronté à l'hétérogénéité et à la complexité des cyberattaques, les équipes SOC doivent en permanence améliorer leurs techniques de détections. Face à ces défis, les règles simples basées sur le "pattern matching" montrent de plus en plus leurs limites. Il semble aujourd'hui nécessaire de développer des outils permettant de détecter des attaques grâce à des profils représentant des entités tels que les utilisateurs ou les serveurs.

Objectifs du stage
Le but de ce stage est la création de profils représentant de façon synthétique une grande quantité de données dans le but de détecter des comportements malveillants et des anomalies.

Les étapes du stage seront les suivantes :

  • État de l’art sur la constitution de profils et les détections associées ;
  • Proposition d’une ou plusieurs méthodes ;
  • Conception d’une bibliothèque logicielle permettant de constituer et de mettre en avant des anomalies sur les profils ;
  • Élaboration d’un protocole de tests sur des données réelles.

 

Chaque étape du stage sera validée par une présentation et un rapport de stage intermédiaire.

Le stagiaire sera encadré par son maître de stage et plusieurs ingénieurs spécialisés dans le domaine de la détection. 

Profil recherché

Vous êtes étudiant en Bac+5 – école d’ingénieur ou cursus universitaire équivalent dans le domaine des nouvelles technologies, de l’information et de la communication. La maitrise d’un langage de programmation est recommandée et une spécialisation en sécurité des systèmes d’information et des connaissances en science de la donnée seraient appréciées.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.