Coordinateur(trice) des achats

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 7e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Acheteur IT
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

La sous-direction Administration (SDA) porte la mission de la programmation et de l’exécution des activités de soutien et d’administration de l’ANSSI. 

Au sein de la sous-direction Administration, la division Finances prépare la programmation budgétaire de l’ANSSI et assure le suivi de son exécuion en liaison avec le bureau programmation et de l’exécution de la sous-direction en charge des finances du SGDSN dont elle suit les orientations. Elle élabore et renseigne les tableaux de bord destinés à la direction de l’ANSSI. Elle coordonne, en lien avec les sous-directions de l’ANSSI et le bureau des achats et des marchés du SGDSN, l’expression des besoins et la rédaction des cahiers des clauses techniques dans le cadre de la commande publique.

Missions et activités :

-        Contribuer au sein de l’ANSSI, en liaison avec les services du pouvoir adjudicateur, au processus d’élaboration de la commande publique des achats en :

o   accompagnant les chefs de projets dans la définition de leurs besoins tout en s’assurant qu’ils sont correctement spécifiés, que les exigences et les recommandations sont claires et que le niveau des prestations attendues est correctement défini ;

o   activant les vecteurs d’achats adaptés au travers des supports contractuels existants ;

o   coordonnant, le cas échéant, en cas de support contractuel à créer, les actions nécessaires au pouvoir adjudicateur pour lancer les procédures d’achats (cahiers des clauses techniques particulières, critères d’analyse des offres et cadre de réponse), 

o   accompagnant les chefs de projets dans l’exécution des achats sur le volet administratif et financier ;

o   veillant, en lien étroit avec le chargé de mission gouvernance de l’ANSSI et chefs de projets à la cohérence et aux impacts financiers et opérationnels des achats programmés et réalisés. 

Le périmètre des achats recouvre notamment l’achat d’équipements ou de prestations de services en liaison avec la sécurité des systèmes d’information (prestations d’acteurs ou auprès d’acteurs spécialisés en SSI, licences de logiciels de sécurité, ingéniérie de formation en SSI, l’acquisition d’équipements électroniques et informatique spécialisés à des fins techniques, etc.)

-        Contribuer à la réalisation des documents de programmation et d’exécution budgétaire des projets, notamment lors de l’établissement de la programmation annuelles des achats ;

-        Contribuer, en soutien au gestionnaire administratif et financier en poste au sein du bureau, au suivi des expressions de besoins, notamment par le rapprochement des livraisons et des factures.

Contraintes et difficultés du poste :

L’activité est répartie sur deux sites.

Profil recherché

Vous êtes diplômé d’une formation de type universitaire de niveau Bac +3 à +5 avec une spécialisation en achats publics agrémentée par une première expérience opérationnelle significative, entre 2 et 5 ans, période d’alternance incluse, prioritairement dans le secteur public. Vous avez un profil atypique mais justifiez d’une expérience significative et d’une maîtrise des achats publics.

Vous devez savoir rédiger et posséder une bonne connaissance en sécurité du numérique.

Par ailleurs, vous devez vous sentir à l’aise avec les responsabilités, le travail transverse et disposer d’un profond sens de l’écoute. Des connaissances en matière d’achat public sont impératives et des compétences en matière de gestion de projet constitueraient un plus.

Savoir-faire :

  • Connaissance des règles de la commande publique ; 
  • Connaissance du domaine de la sécurité du numérique ;
  • Connaissance en contractualisation de service et de prestations intellectuelles ;
  • Notion des règles de la comptabilité budgétaire publique ;
  • Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques (excel, access, etc.).


Savoir-être :

  • Capacité de rédaction, d’organisation et de respect des délais ;
  • Autonomie, capacité à travailler seul et en équipe ;
  • Sens du relationnel, de la diplomatie et de la communication orale et écrite ;
  • Esprit d’initiative, rigueur et esprit de synthèse (pertinence, clarté et conclusion) ;
  • Persévérance et patience.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.