Coordinateur du Centre National de Coordination F/H
Descriptif de l'organisation
Au sein de la division Industrie et Technologies, le bureau orientations et partenariats (BOP) définit et coordonne la politique industrielle de l’Agence. BOP a pour mission l’ingénierie et la valorisation de politiques industrielles cyber. Le bureau orchestre les engagements de l’agence sur le champ de la normalisation et développe un portefeuille de partenariats utiles à l’accompagnement de l’industrie et de l’innovation. Enfin, le bureau incarne le centre de coordination national dans le nouveau réseau européen des centres nationaux
[1] dédiés à la cyber visant à soutenir l'innovation et le développement en cybersécurité.
[1] Règlement 2021/887 établissant le centre cyber européen pour l’UE.
Descriptif des missions
En tant que coordinateur du Centre National de Coordination, vous construisez la feuille de route pour la mise en œuvre du centre national de coordination en collaboration avec les partenaires nationaux et européens.
- Vous représentez le Centre et les services de l’ANSSI impliqués dans le projet et rendez compte du développement et de l’activité du Centre auprès de la Commission Européenne et du Centre Européen de Compétences.
- Vous contribuez au rayonnement du Centre auprès des homologues européens par votre participation aux groupes de travail du Centre Européen de Compétences, aux événements du réseau des centres nationaux et via l’animation d’ateliers sur des sujets stratégiques européens.
- Dans ce contexte, vous assurez le fonctionnement du Centre via :
- La coordination et l’animation des travaux nécessaires au développement de sa feuille de route en lien étroit avec les experts, ministères et partenaires impliqués. Ainsi, vous priorisez les financements européens pour le développement de capacités technologiques et industrielles cyber ;
- La coordination et le suivi du soutien financier à des tiers (statut du développement des services de soutien, nombres de tickets distribués, garantie budgétaire) avec l’opérateur financier ;
- La coordination des programmes développés pour le Centre (membres de la Communauté FR ; statut du projet à mi-parcours ; sondages effectués auprès de la Communauté, webinaires et conférences organisées, etc.).
Contraintes et difficultés du poste :
- Déplacements en France et à l'étranger.
Profil recherché
Vous êtes issu(e) d’une école d’ingénieur, de commerce ou d’une formation universitaire BAC+5 dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ou dans le domaine de l’économie, des sciences politiques ou des relations internationales.
Vous avez une expérience dans le domaine de la sécurité du numérique et une appétence pour les enjeux industriels et technologiques ainsi qu'une expérience dans un environnement institutionnel européen et, une connaissance des programmes H2020, Horizon Europe, Digital Europe.
Compétences requises
- Notions en sécurité des systèmes d’information
- Expérience en négociation internationale multipartite
- Conception et gestion de projet
- Bon rédactionnel
- Maîtrise de la langue anglaise à l'oral comme à l'écrit. La maîtrise d'autres langues de l’Union Européenne est appréciée.
- Qualités attendues
- Travailler en mode projet
- Travailler en équipe
- Avoir l’esprit d’initiative
- A voir le sens du service public
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.