CHEF(FE) DE PROJET « START-UP D’ETAT »

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 7e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Tous niveaux
Tous domaines
Expérience pro : De junior à confirmé (3 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Conformément à son manifeste, l'ANSSI se dote d'une nouvelle structure ayant pour mission de développer une culture de l’expérimentation au sein de l’agence et d’amplifier sa capacité d’innovation de manière transverse et ouverte. En partenariat avec l’incubateur BetaGouv de la direction interministérielle du numérique, l'ANSSI lance l’incubation d’un projet de Start-up d’Etat.

En qualité de chef(fe) de projet « Start-up d’Etat », vous devenez intrapreneur(se) à l'ANSSI, en charge de piloter l’ensemble des étapes du projet en vue du développement de ce nouveau service numérique. Fonctionnellement rattaché(e) à la nouvelle structure créée en soutien à l'innovation, vous prenez également part à son développement et à son fonctionnement.

« l'ANSSI lance l’incubation d’un projet de Start-up d’Etat en vue de faciliter les démarches d’homologation de sécurité de services numériques ».

Profil recherché

Dans ce cadre, le ou la titulaire du poste : 

  • Assure la gestion du projet/produit dans son ensemble et rend compte de manière régulière de l’avancement du projet à l'ANSSI et à BetaGouv qui l’appuient dans sa mission ainsi qu’au sponsor du projet.
  • Dans le cadre d’une première phase d’investigation, précise les besoins des bénéficiaires au travers d’une démarche de recherche utilisateurs et propose les contours d’une solution apte à répondre à leurs besoins (3 mois maximum).
  • Si l’opportunité du développement d’un nouveau service numérique est confirmée, pilote la construction de ce dernier en prenant appui sur une équipe de prestataires qu’il ou elle coordonne (développeur(se), UX/UI designer) (6 mois).
  • Si les conditions d’une amplification du projet sont réunies à la lumière des premiers impacts mesurés, pilote son accélération et sa consolidation.


En parallèle sa mission principale et en fonction de l’avancement et des résultats à chaque étape du projet de « Start-up d’Etat », le ou la titulaire peut être amené à participer également au développement de la nouvelle structure créée par l’ANSSI en soutien à l'innovation. 

Dans ce cadre il ou elle peut :

  • Prendre part à l’animation de certaines activités de la structure (ex. facilitation de sessions d’innovation collaborative, de sessions d’inspiration externe, etc.).
  • Conseiller sur la structuration de la démarche (outils et prestations, réseau, offre d’accompagnement, design du futur espace d’innovation collaborative, etc.)
  • Contribuer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie d’innovation de l’ANSSI (ex. veille, innovation par la donnée, essaimage, open innovation, etc.).


Votre profil :

Vous disposez d’une formation dans l’un des domaines suivants ou équivalent : ingénieur, management de l’innovation, design, sciences humaines et sociale ou équivalent… ou d’expériences de pilotage de projets d’innovation réussis.

Vous disposez d’au moins une expérience professionnelle pertinente au regard du poste, dans le domaine de la gestion ou l’accompagnement de projets d’innovations, tels que le développement de nouveaux services numériques, dans le secteur privé, public ou associatif. Une expérience entrepreneuriale ou intrapreneuriale est un plus.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.