Chef(fe) de la division Coordination sectorielle

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 7e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Emplois de direction
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la sous-direction Stratégie (SDS), la division Coordination sectorielle (COS) propose et coordonne la mise en œuvre de la stratégie d’intervention de l’ANSSI selon une approche sectorielle, afin d’accompagner la montée en cybersécurité du premier cercle des bénéficiaires de l’agence (administrations de l’Etat, opérateurs d’importance vitale et opérateurs de services essentiels, grandes entreprises d’intérêt particulier, etc.) et d’assurer la mise en œuvre des réglementations de l’ANSSI qui leur sont applicables. A cette fin, la division COS développe la connaissance des secteurs et des opérateurs, analyse leurs spécificités du point de vue de la cybersécurité et anticipe les ruptures en matière de sécurité numérique. La division COS est l’interlocuteur privilégié et le gestionnaire de compte pour ces bénéficiaires.

Mission globale du poste :

Organiser la division COS et la piloter au quotidien dans :

-          l’élaboration et la mise en œuvre d’une vision stratégique pour l’atteinte d’un niveau satisfaisant de cybersécurité au niveau sectoriel ;

-          l’élaboration de méthodes de travail rigoureuses ;

-          la gestion des relations avec l’ensemble des parties prenantes, notamment en interministériel.

Missions et activités :

-          Définir la stratégie d’activité sectorielle de l’ANSSI en tenant compte de la stratégie de l’Agence et des orientations fixées par la direction générale, partager ces orientations avec les agents pour leur permettre d’organiser et planifier l’activité sur l’ensemble de leurs dossiers ;

-          Développer une vision d’ensemble des activités de la division et structurer cette activité, en veillant notamment à ce que la division s’appuie sur une organisation, des processus et des outils adéquats ;

-          Manager une équipe d’une vingtaine de cadres de catégorie A ou A + ;

-          Gérer le réseau des interlocuteurs et représenter l’agence auprès de ses interlocuteurs externes, en appui des coordinateurs sectoriels ;

-          Organiser une coopération efficace avec le reste de l’agence et avec les partenaires-clés – définir les modalités d’interaction avec ceux-ci ;

-          En s’appuyant sur son adjoint et les agents qui lui sont directement rattachés, veiller à la qualité sur le fond et sur la forme, des travaux de la division, en particulier pour les activités de nature réglementaire.



Profil recherché

-       Disposant d’une expérience d’au moins 5 années et idéalement issu d’un corps de fonctionnaires de catégorie A+, le titulaire doit être diplômé d’une formation de type école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire équivalent. 

-       Le titulaire devra disposer de bonnes connaissances dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et/ou du numérique, et avoir un intérêt pour les questions régaliennes. 

-       Le titulaire devra disposer de compétences solides en conduite de projets et en encadrement d’équipes.

-       Une connaissance de l’interministériel et/ou de l’international est un plus.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.