Chef du pôle Menaces de Masse F/H
Descriptif de l'organisation
Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
La sous-direction Opérations (SDO) de l'ANSSI assure la défense des systèmes d’information d'intérêt pour la Nation. Au sein de la SDO, la division connaissance et anticipation (DCA) est chargée d’acquérir, de développer, de capitaliser et de partager la connaissance de la cybermenace.
Le bureau Analyse de Codes et Signatures (ACS) de la DCA est en charge de l'analyse des codes et la découverte d’infrastructure des menaces d’intérêt. Dans ce contexte, le pôle Menaces de Masse est particulièrement chargé de l’étude de la menace, l’identification de signatures de détection et l'analyse des codes utilisés dans le cadre de menaces non ciblées, comme la cybercriminalité et les outils génériques.
Descriptif des missions
En tant que manager(euse) de premier niveau, vous avez la responsabilité de développer et de diriger les activités du pôle menace de masse et de gérer les ressources humaines associées.
Vos activités principales
- assurer le fonctionnement du pôle, la gestion des ressources humaines (recrutement, gestion des compétences, entretiens annuels, etc.), et l'affectation des ressources en fonction des priorités ;
- structurer et assurer l'organisation du pôle, la définition des outils et des procédures, etc. ;
- animer l’identification et l’acquisition des différentes sources d’informations permettant d’améliorer les capacités de détection et d’investigation sur la menace de masse ;
- organiser l’analyse et la qualification des éléments collectés (signatures, codes malveillants, etc.) ;
- assurer un suivi, orienter les travaux et valider les livrables réalisés par les agents du pôle ;
- assurer une capitalisation et un partage des informations avec les partenaires de l’ANSSI ;
- orienter et contrôler le développement de l’outillage nécessaire ;
- participer aux relations avec les organismes, éditeurs et industriels partenaires.
Profil recherché
Vous êtes diplômé(e) d'une école d'ingénieur ou détenteur(trice) d’un titre ou diplôme reconnu de niveau équivalent dans le domaine des technologies de l'information et de la communication. Vous travaillez dans le domaine de l’analyse de la menace depuis au moins 5 ans.
Compétences requises
- aptitude à gérer une équipe d’ingénieurs techniques ;
- réelles capacités de communication orale et écrite ;
- forte motivation pour la communication et le partage de la connaissance ;
- savoir-faire technique en matière d’analyse de la menace ;
- esprit de synthèse ;
Vous avez un niveau suffisant en anglais pour analyser et rédiger des documentations techniques, et le cas échéant pour des échanges internationaux.
Qualités attendues
- rigueur et sens développé des responsabilités ;
- autonomie et esprit d'initiative ;
- sens du contact humain et du service.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.