Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
La Division Détection du CERT-FR opère un service de supervision de sécurité (SOC), avec pour objectif de détecter les attaques ciblant les systèmes numériques d’intérêt pour l’Etat. Au sein de la division Détection, le bureau Dispositifs de Détection Réseau (DDR) met en œuvre les dispositifs logiciels et matériels de captation et d’analyse des données réseau, qui concourent à la détection d’activités malveillantes.
A cet effet, le bureau DDR assure une expertise de haut niveau dans le domaine de la détection d’intrusion réseau, conçoit et développe des dispositifs de détection d’attaques souverains, et participe sur le plan opérationnel à leur exploitation.
Le titulaire du poste assure la direction des activités du bureau, en veillant notamment à leur coordination avec les activités des autres services de l’agence et de ses partenaires, et encadre les ressources humaines du bureau.
Vos activités principales
Contraintes et difficultés du poste
Les contraintes et difficultés du poste sont principalement liées au contexte opérationnel de l’activité du bureau :
Le titulaire doit posséder un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou avoir suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5 minimum dans le domaine des technologies de l’information et de la communication.
Des connaissances techniques avancées dans les domaines de l'analyse réseau et de la détection d'attaques (systèmes de détection d'intrusion réseau, élaboration de signatures, procédés de corrélation d'alertes, etc.) sont nécessaires, ainsi qu'une expérience significative dans la coordination de projets.
Une expérience en matière de management d’équipes techniques dans le domaine de la sécurité du numérique est un atout.