Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Chargé de communication spécialisé en cybersécurité
Niveau d'expérience Expert (10 ans d'expérience et plus)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chef du bureau création - contenus et supports de communication F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 


Au sein de la sous-direction stratégie (SDS), la division Communication est garante de l'image et de la réputation de l'agence. Ainsi, en soutenant l'ensemble des métiers dans leurs démarches de communication interne et externe, elle contribue au rayonnement de l'ANSSI via la promotion de sa vision, de ses actions et de ses productions. La division Communication conseille et coordonne également l’action gouvernementale en matière de communication cyber. Enfin, elle appuie les opérations de cyberdéfense et apporte l’expertise en matière de communication de crise cyber auprès des acteurs concernés. 
 
 Au sein de la division Communication, vous intégrerez le bureau Création.

Descriptif des missions

Ce bureau a pour missions de concevoir l'identité de marque de l'agence (chartes éditoriale et graphique). Il conçoit, produit les publications (print et web – Fr et En) et est en charge du site web de l’agence.
 
Mission globale du poste

Aux côtés de votre équipe, en charge de la communication éditoriale print et web, du graphisme et du pilotage des projets web et du site internet, vous serez amené(e) à structurer l’identité de marque (éditoriale et visuelle) de l’agence et à coordonner les activités de conception et d’accompagnement du bureau.

Vous travaillerez avec l’ensemble des bureaux et pôles de la DICOM en vue de proposer les bons formats et de diffuser les bons messages. Vous participerez aux projets de structuration et de développement de la division.
 
 Missions et activités principales

  • Animer le bureau Création (5 personnes)

o   Faire vivre le fonctionnement du bureau Création ;

o   Attribuer le pilotage des projets jugés pertinents aux membres de l’équipe ;

o   Construire et maintenir les outils de pilotage et assurer le reporting de l’activité.

 

  • Structurer l’identité de marque de l’ANSSI

o   Coordonner les travaux sur la marque (éditoriale et visuelle) de l’agence ;

o   Garantir le respect de l’identité et des chartes de l’ANSSI, en pilotant un dispositif d’accompagnement à la rédaction au sein de l’agence ;

o   Conseiller les porteurs de projets sur leurs besoins en matière de contenus et supports éditoriaux.

 

  • Contribuer au fonctionnement de la division

o   Participer au comité de publication et aux différents rituels de l’équipe pour conseiller sur le volet Création ;

o   Participer aux travaux visant à structurer et développer l'activité et le fonctionnement de la division.

 

Missions et activités secondaires

Vous pourrez être amené(e) à participer à la communication de crise.

Vous serez également susceptible de participer aux travaux de développement de la sous-direction Stratégie ou plus globalement de l'ANSSI.

Profil recherché

Diplômé(e) d’une école de communication ou issu(e) un cursus universitaire de niveau Bac+5, en communication, édition ou lettres, vous justifiez idéalement de 10 ans d’expérience en communication éditoriale et créative, dont au moins cinq années de management.
 
 Compétences requises

  • Compétences managériales ;
  • Compréhension des enjeux stratégiques de la communication dans un environnement administratif ;
  • Maîtrise de l’identité éditoriale et graphique d’une organisation ;
  • Connaissance des codes de l’édition ;
  • Gestion de projet ;
  • Excellentes capacités rédactionnelles ;
  • Maîtrise des outils bureautiques et de la suite Adobe ;
  • La maîtrise de l'anglais est un plus.

 

Qualités 

  • Vous disposez de qualités relationnelles et de capacités d’écoute ;
  • Vous faites preuve d’une grande créativité et d’esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Vous êtes rigoureux(se), autonome et force de proposition ;
  • Vous avez de l'intérêt pour la communication publique et avez une appétence pour les enjeux du numérique. 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.