Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 10/10/2022
Localisation Paris 7e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Chargé de communication spécialisé en cybersécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chef de projets communication F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 
Au sein de la sous-direction Stratégie (SDS), la division Communication est garante de l'image et de la réputation de l'agence. Ainsi, en soutenant l'ensemble des métiers dans leurs démarches de communication interne et externe, elle contribue au rayonnement de l'ANSSI via la promotion de sa vision, de ses actions et de ses productions. La division Communication conseille et coordonne également l’action gouvernementale en matière de communication cyber. Enfin, elle appuie les opérations de cyberdéfense et apporte l’expertise en matière de communication de crise cyber auprès des acteurs concernés. 
Au sein de la division communication, vous intégrerez le pôle Coordination. 

Descriptif des missions

Le pôle Coordination a pour mission d'organiser la gestion et le suivi du volet communication des projets transversaux de l'agence et de mener des projets en propre. À ce titre, le pôle Coordination fait le lien entre les bénéficiaires internes et externes de l'ANSSI afin de définir les stratégies de communication et de coordonner leur mise en œuvre.

Au sein du pôle Coordination et en tant que chef(fe) de projets, vous serez amené à suivre les projets de communication, du pilotage à la réalisation des actions de communication. Vous travaillerez avec l’ensemble des bureaux et pôles de la division Communication. Au quotidien, vous participerez à l’ensemble des grands projets de la division Communication.

Vos activités principales

  • Communication institutionnelle :
  1. Définir et mettre en œuvre les plans de communication des projets portés par l’ANSSI en matière de sécurité du numérique (5G, Mon Service Sécurisé, etc.)
  2. Définir et mettre en œuvre les plans de communication de grands projets pour l’agence (Cybermoi/s, marque CERT-FR, communication RH) ou de grands événements impliquant l’agence (Coupe du monde de rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, etc.).


  • Communication internationale :
  1. Participer à la définition de la stratégie de communication internationale de l’ANSSI visant au rayonnement de l’expertise française en matière de sécurité du numérique (politique, technique, scientifique);
  2. Définir et mettre en œuvre les plans de communication pour valoriser au niveau européen et international les ambitions françaises ainsi que les travaux menés par l’ANSSI en matière de sécurité du numérique (transposition de la directive NIS, etc.).


Vos missions secondaires
Apporter une assistance en communication de crise et sensible en lien avec la cheffe de projet communication institutionnelle, sensible et de crise et les métiers opérationnels de l’agence (recueil et analyse d’informations, rédaction d’éléments de langage, participation aux exercices de crises, etc.). 

Profil recherché

Diplômé(e) d’une école de communication ou issu(e) un cursus universitaire de niveau master 2, idéalement dans le domaine de la communication, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans. Vous portez un intérêt pour les enjeux de communication de crise et sensible.

Compétences requises

  • Compréhension des enjeux stratégiques de la communication ;
  • Maîtrise des méthodes et outils de gestion de projet (animation réunions, outils de pilotage, etc.) ;
  • Etre force de proposition et faire preuve d’un esprit d’analyse et de synthèse
  • Excellentes capacités rédactionnelles et savoir adapter les messages au public, au contexte et aux supports ;
  • Maîtrise de l’anglais (écrit et oral)


Qualités attendues

  • Sens pratique et d’analyse ;
  • Savoir travailler de manière autonome, en équipe et être capable d’animer un réseau de correspondants aux profils variés ;
  • Aisance relationnelle, capacités d’adaptation, disponibilité et savoir travailler dans l’urgence.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.