Chef de projet/pilote Services, Industrialisation et Qualité F/H
Descriptif de l'organisation
Au sein de la sous-direction Opérations (SDO) et de la division Ecosystèmes, Services et Coordination (DESC), le bureau Services, Industrialisation et Qualité (SIQ) est en charge de la délivrance des services de masse du CERT-FR.
Descriptif des missions
En tant chef(fe) de projet, vous devrez notamment :
- contribuer à la mise en place des processus de sollicitation par les divisions de la sous-direction Opérations du bureau pour assurer leurs priorisation et traitement ;
- construire, maintenir et promouvoir le catalogue de services du CERT-FR en l’inscrivant dans une démarche qualité ;
- définir et structurer l’ensemble de la documentation interne et externe nécessaire à la mise en œuvre des services génériques et la maintenir à jour ;
- assurer le portage à l’extérieur de l’ensemble des services génériques de la Sous-direction via le Portail CERT-FR ou le site du CERT-FR et piloter, lorsque nécessaire, une prestation permettant l’industrialisation ou la création du service ;
- piloter la gestion et la délivrance des services gérés en propre (services transverses de la SDO ne disposant pas d’un référent métier dans une autre division) ;
- mettre en œuvre les services de gestion des vulnérabilités, d’injonctions et de marqueurs pour le compte de la Division Connaissance et Anticipation et en assurer les rapports d’activité pour les référents métiers (identification des victimes avérées et potentielles, transmission des informations, traitements des échanges courants) ;
- assurer la mise en œuvre des services non migrés dans le Portail CERT-FR (partages de flux CTI, suivi et développement des indicateurs de RIM et autres indicateurs, etc.) et spécifier les besoins pour les industrialiser ;
- suivre le réseaux sociaux et autres comptes publics du CERT-FR ;
- réaliser la gestion fonctionnelle des services récurrents permettant de faciliter les missions des autres divisions de la Sous-direction comme le pilotage du Processus P10 (CCCP) de l’agence ou le processus de lanceurs d’alerte ;
- renforcer, le cas échéant, le bureau VTR à la demande de la Division Réponse.
Contraintes et difficultés du poste
- grande variété de sujets et d’interlocuteurs ;
- disponibilité forte, y compris ponctuellement en HNO.
Profil recherché
Vous êtes titulaire d’un diplôme ou d’un titre de niveau BAC+5, ou pouvoir justifier d’acquis équivalents, disposer de bonnes connaissances des technologies de l’information et de la communication et en particulier du domaine de la sécurité des systèmes d’information.
Une expérience avérée de la gestion de projet est nécessaire.
Une bonne connaissance des enjeux, de la réglementation et des acteurs de la cybersécurité sera requise.
Compétences requises
- Pragmatisme et sens du service ;
- Connaissance des métiers de la cybersécurité et des enjeux métiers d’un CERT ;
- Sens avéré de la diplomatie et de la négociation ;
- Gestion de projet transverse.
Qualités attendues
- Dynamisme, réactivité, initiative, disponibilité et discrétion ;
- Autonomie, mobilité, capacité à travailler seul et en équipe ;
- Excellentes capacités de communication orale et écrite en français et en anglais (équivalent niveau B2).
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.