Descriptif de l'organisation
La division connaissance et anticipation (DCA) de la sous-direction opérations est chargée d’acquérir, de développer, de capitaliser et de partager la connaissance d’une part, sur le niveau de sécurité et les vulnérabilités des systèmes d’information d’intérêt pour la Nation, et d’autre part, sur les menaces susceptibles de cibler ces systèmes (Cyber Threat Intelligence, CTI).
Dans ce cadre, le bureau Projets et Suivi Opérationnel (PSO) assure le suivi opérationnel et la régulation des activités métier de la division, ainsi que la gestion de projets qu'ils soient informatiques (avec un fort lien avec les métiers de la division) ou d’anticipation.
Descriptif des missions
En tant que chef(fe) de projet, vous êtes en charge du pilotage des projets assurant la préparation de la sous-direction aux grands événements à venir tels que les événements sportifs majeurs (comme les Jeux Olympiques de Paris 2024), ou encore les échéances électorales.
Vous réalisez votre mission en coordination avec les autres bureaux de la division et de la sous-direction, et assurez le lien avec les autres sous-directions de l’ANSSI et les partenaires extérieurs.
En tant que personne titulaire, vous pilotez et assurez le suivi du projet de manière autonome, en lien avec les différentes parties prenantes, notamment en proposant :
- la stratégie générale de la sous-direction concernant la préparation de l’événement ;
- les actions permettant d’accroître la connaissance des menaces ou des vulnérabilités identifiées comme stratégiques pour le projet ;
- les actions nécessaires à la sécurisation des systèmes d’informations face à ces menaces et vulnérabilités ;
- les éléments de communication sur le projet à destination des partenaires de l’ANSSI (nationaux, internationaux ou privés).
Missions et activités
- Etablir un plan d’action mobilisant les différents métiers et plus généralement participer à la coordination interne ANSSI;
- Organiser la mise à disposition des services, outils et capacités de la DCA ;
- Piloter la réalisation des plans d’action, au contact des agents et en lien avec la hiérarchie ;
- Se coordonner avec les partenaires de l'ANSSI sur les projets et assurer le partage des informations avec les bénéficiaires en lien avec les autres divisions ;
- Maintenir à jour et suivre une situation de l’ensemble des actions entreprises ;
- Proposer aux sous-directeurs(trices) et chef(fe)s de divisions concerné(e)s les ressources humaines à engager et le niveau d’engagement de la sous-direction à mettre en place lors de l’événement ;Définir et participer aux jalons liés à la comitologie du projet.
Profil recherché
Vous possédez un diplôme d'ingénieur, reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou avez suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5 minimum. Une formation spécialisée en sécurité du numérique sera un atout important.
Une expérience de 3 ans dans un des domaines de la sécurité numérique ou dans la gestion de projet est souhaitée.
Savoir-faire
- Proposer des actions cohérentes concourant à la réalisation d’un objectif précis ;
- Savoir rédiger des comptes-rendus ;
- Avoir une communication claire et adaptée au public visé ;
- Travailler avec et faire travailler des métiers techniques divers au profit du projet ;
- Lire et parler l’anglais.
Savoir-être
- Sens de l’analyse et esprit de synthèse ;
- Rigueur ;
- Résilience ;
- Autonomie ;
- Capacité d’écoute ;
- Travail sous pression et dans des délais contraints ;
- Adaptabilité ;
- Très bonne capacité de négociation.
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.