Sans action de votre part dans les prochaines minutes, votre session expirera et vous serez déconnecté de la plateforme.
Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 15/05/2023
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Responsable de projet de sécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Non

Chef de projet d'anticipation 'dispositifs règlementaires' F/H

Descriptif de l'organisation

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

La division connaissance et anticipation (DCA) de la sous-direction opérations est chargée d’acquérir, de développer, de capitaliser et de partager la connaissance d’une part, sur le niveau de sécurité et les vulnérabilités des systèmes d’information d’intérêt pour la Nation, et d’autre part, sur les menaces susceptibles de cibler ces systèmes (Cyber Threat Intelligence, CTI)
Dans ce cadre, le bureau Projets et Suivi Opérationnel (PSO) assure le suivi opérationnel et la régulation des activités métier de la division, ainsi que la gestion de projets qu'ils soient informatiques (avec un fort lien avec les métiers de la division) ou d’anticipation. 

Descriptif des missions

Le/la chef(fe) de projet est responsable de l’opérationnalisation et de l’utilisation des capacités mises à disposition par les différents dispositifs réglementaires, notamment issus des lois de programmation militaire (LPM). Ces dispositifs définissent des capacités opérationnelles, au profit de l’ANSSI, qui sont mises en œuvre par les opérateurs de communications électroniques (OCE) ou les hébergeurs de centres de données informatiques (DataCenter) en France.

Vous avez une compréhension fine des textes (LPM, CPCE, Code de la Défense, etc.) et des contraintes des opérateurs. Vous définissez une stratégie d’opérationnalisation des capacités impliquant négociation, amélioration continue et conduite du changement.

Vous organisez et réalisez le pilotage et le suivi des projets relatifs aux dispositifs règlementaires, rendez compte et améliorez les dispositifs et procédures.

Vous pilotez les relations stratégiques et techniques aussi bien avec les équipes des obligations légales des opérateurs et hébergeurs, qu’avec les équipes techniques de ces mêmes entités. Vous organisez les rencontres et jalons nécessaires à l’avancée du projet.

Vous organisez et suivez l’usage des dispositifs au sein de l’ANSSI en relation avec un grand nombre d’interlocuteurs, faisant preuve d’une excellente capacité d’organisation et de coordination.


Missions et activités

En tant que chef(fe) de projet, vous aurez à  : 

  • proposer les objectifs stratégiques, piloter et suivre l’avancement des projets ;
  • recueillir les besoins des équipes opérationnelles de la SDO ;
  • valider la faisabilité technique et économique des projets ainsi que leur feuille de route ;
  • gérer les relations avec les équipes opérationnelles des opérateurs ;
  • assurer la conformité des dispositifs avec les textes et assurer l’interface avec l’autorité de contrôle ;
  • mettre en place les procédures internes permettant d’activer les dispositifs, d’assurer le suivi des opérations, et de rendre compte de leur avancement.

Profil recherché

Vous êtes titulaire d'un diplôme de juriste ou d'ingénieur, ou avez suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5 minimum dans le domaine des technologies de l’information ou du droit. De plus, vous disposez de plusieurs années d’expérience professionnelle dans le domaine des télécommunications. 

Les missions du poste impliquant des échanges avec des experts techniques et juridiques, une expérience similaire est très souhaitable.

Savoir-faire

  • sens de l’organisation et de la gestion des priorités ;
  • disponibilité et pragmatisme ;
  • conduite du changement ;
  • anticipation des difficultés.

Savoir-être

  • avoir le sens de l’écoute et savoir travailler en équipe ;
  • avoir le sens de l’organisation et être persévérant(e) ;
  • faire preuve de discrétion et d’autonomie ;
  • avoir le sens de l’initiative ;
  • avoir le sens du service public.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.