Descriptif de l'organisation
Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !
Si vous êtes passionné(e) par les technologies mises en œuvre dans les systèmes d’information et que vous recherchez un job porteur de sens, cette annonce est pour vous !
Rejoignez le Bureau Sécurisation des Systèmes (BSS) en qualité de chef adjoint. Au sein de la Division Assistance Technique, BSS aide les administrations et les entreprises à augmenter le niveau de sécurité des systèmes d’information les plus critiques en France.
L’ANSSI a une place unique dans le domaine de la cybersécurité en France. En nous rejoignant, vous aurez l’assurance de travailler sur des sujets à forts enjeux et extrêmement enrichissants.
Descriptif des missions
Le Bureau Sécurisation des Systèmes (BSS), composé d’une quinzaine d’agents, est chargé d'assister les administrations et les entreprises dans la mise en œuvre des mesures de sécurité sur les SI les plus critiques et dans différents domaines d’expertise (réseau, système, virtualisation, cryptologie…). Cette activité d'assistance s'articule autour de trois missions principales :
- L'accompagnement des administrations et des entreprises sous forme de prestations de conseil et d'expertise en cybersécurité
- L'analyse technique des produits et solutions logicielles du marché ayant une incidence sur la sécurité des SI ou pouvant contribuer à leur défense en profondeur
- Une capitalisation continue donnant lieu à des productions redistribuables (documents de doctrine et de bonnes pratiques, etc.)
En qualité d’adjoint, vous assisterez le chef de bureau en contribuant aux activités suivantes :
- Assurer la gestion administrative du bureau et le management de ses ressources humaines (recrutements, gestion des compétences, etc.)
- Piloter les activités du bureau et organiser le travail de l’équipe (suivi des accompagnements, des travaux techniques, du budget, du plan de charge des agents, des indicateurs, etc.)
- Diriger les travaux de capitalisation (feuille de route, soutien à la rédaction, relectures, validations, etc.)
- Garantir la réactivité et la qualité des productions de l’équipe
- Structurer le bureau pour en améliorer son efficacité
- Veiller à la coordination des activités du bureau avec ses interlocuteurs internes ou externes
- Entretenir et développer l’expertise technique des membres du bureau
Avantages
- Equipe bienveillante
- Environnement technique constitué d'experts
- Grande variété de sujets et d’interlocuteurs tant en interne ANSSI qu’à l’externe (interministériel, national, international, public / privé, industriels, etc.)
- Vaste catalogue de formations
- Possibilité d'assister à des conférences internationales
- 44 jours de congés et RTT par an
- Télétravail partiel possible
Profil recherché
Vous êtes idéalement issu d’une école d’ingénieur ou d’un cursus universitaire de niveau BAC+5 dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Une expérience en gestion de projets transverses constitue un plus. Idéalement une première expérience en gestion et encadrement d’une équipe technique.
Compétences requises
- Connaissance des métiers de la cybersécurité et des principaux acteurs de cet écosystème
- Sens avéré de la diplomatie et de la négociation.
Qualités attendues
- Rigueur et sens des responsabilités
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles
- Qualités d’écoute et de communication
- Dynamisme, réactivité et disponibilité
- Sens du service
Process de recrutement
- Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
- Des tests techniques pourront vous être proposés.
- Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.