Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat 01/06/2022
Localisation Paris 15e Arrondissement, 75, Paris, Île-de-France
Niveau d'études Tous niveaux
Domaine professionnel Responsable de division
Niveau d'expérience Expert (10 ans d'expérience et plus)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chef adjoint de la division connaissances et anticipation F/H

Descriptif de l'organisation

Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 


La sous-direction Opérations (SDO) assure la mise en œuvre de la fonction d’autorité de défense des systèmes d’information dévolue à l’ANSSI. Son action s’exerce en priorité au profit des administrations de l’État et des opérateurs d’importance vitale. A ce titre, la sous-direction est en charge de la détection, de connaissance des attaques et des réponses associées.

Descriptif des missions

Au sein de la SDO, la division Connaissance et Anticipation (DCA) est chargée d’acquérir, de développer, de capitaliser et de partager la connaissance sur la cyber menace ainsi que des vulnérabilités des systèmes numériques dont l’agence assure la défense, à des fins de soutien et d’orientation. 

La division est composée d'environ 80 agents, répartis au sein de 5 à 6 bureaux. 

Vous serez placé sous l’autorité du chef de la division connaissance et anticipation.


Vos activités principales
A ce titre, vous assistez et suppléez le chef de division afin de :

  • Assurer la gestion administrative et la gestion des ressources humaines de la division (recrutements, gestion des compétences, conduite d’entretiens annuels, etc.) ;
  • Piloter le fonctionnement de la division dans ses missions d’acquisition de la connaissance sur les menaces et les vulnérabilités associées aux systèmes d’information d’intérêt, ainsi que de conduite de dossier d’anticipation ;
  • Veiller à la bonne coordination des bureaux de la division ainsi qu’avec les autres divisions (analyse et amélioration des processus opérationnels, échanges inter-équipes, etc.) ;
  • Garantir la réactivité, la qualité des productions de ses équipes pour répondre aux besoins des entités publiques ou privées concernées ;
  • Garantir la capitalisation et le partage des connaissances de la SDO avec ses partenaires ;
  • Assurer la gestion des échanges sur la menace et les vulnérabilités avec les partenaires ;
  • Fournir les ressources techniques nécessaires aux opérations ;
  • Entretenir et de développer l’expertise technique des équipes dans les domaines opérationnels ;
  • Superviser les différents projets de développement métier de la division ;
  • Instruire ou de contribuer à l’instruction de dossiers stratégiques dans les domaines techniques de la division à des fins d’accroissement de la sécurité des SI français.

Profil recherché

Vous êtes titulaire un diplôme d'ingénieur reconnu par la commission des titres d’ingénieur, ou avez suivi un cursus universitaire de niveau BAC+5 minimum dans le domaine de la sécurité des technologies de l’information et de la communication. 

Une formation spécialisée en sécurité du numérique constitue un atout important.

Par ailleurs, une expérience significative dans la gestion d’agents aux compétences variées et pointues, ainsi que l’encadrement d’équipes techniques et de responsables d’équipes est nécessaire.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations au cours d'un entretien téléphonique ou physique.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.