Chargé(e) de qualification de produits et de services

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Evaluateur de la sécurité des technologies de l'information
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous !

Vos missions au service de l’intérêt général :

La division Produits et services de sécurité (PSS) de la sous-direction Expertise (SDE) a pour mission d’améliorer, en quantité et en qualité, et de promouvoir l’offre en matière de produits et de service de sécurité.

Au sein de cette division, le bureau Qualifications et agréments instruit les demandes de labellisation de sécurité des produits et des prestataires de service de confiance et contribue à la promotion des produits et services labellisés. Sous forme d’agréments ou de qualifications, ces labels permettent d’attester de l’aptitude de ces produits et prestataires à offrir une réponse adaptée aux enjeux de sécurité des informations et des systèmes concernés.

Vos activités principales :

Au sein du bureau Qualification et Agrément (BQA), vous participerez activement à la construction d’une offre de produits et de services permettant de développer l’écosystème de la sécurité du numérique et qui répondent aux enjeux et cadres réglementaires nationaux et européens, en assurant les missions suivantes :

  • le pilotage des projets de qualification et la coordination des tâches d’évaluation avec les fournisseurs de produits et services, ainsi que les centres d’évaluation ;
  • l’instruction et le pilotage de l’agrément de centres d’évaluation ;
  • la conduite de campagnes de recueil du besoin pour la mise en place de nouveaux référentiels et la coordination de leur élaboration ;
  • la conduite de procédures expérimentales afin de tester en conditions réelles les nouveaux référentiels ;
  • la promotion des produits et services qualifiés en participant activement aux clubs utilisateurs, tables rondes et groupes d’experts nationaux et internationaux.

Profil recherché

Compétence attendues  :

• Très bonne connaissance de technologies ou métiers liées à la sécurité du numérique comme par exemple l’identité et la signature électroniques, la sécurité des systèmes d’information (réseaux et architectures sécurisés, cryptographie appliquée…), l’informatique en nuage (Cloud computing), les produits de sécurité ou les services de cyberdéfense (audit, détection, réponse aux incidents…) ;

• Bon rédactionnel, capacité d’analyse et de synthèse permettant de traiter des dossiers complexes en tenant compte de facteurs techniques, industriels, économiques et humains ;

• Excellent relationnel et aisance dans la communication orale et écrite afin d’établir et de maintenir un dialogue de confiance entre l’ANSSI et les industriels du domaine de la sécurité du numérique.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.