Type de contrat Titulaire, contractuel, militaire
Début du contrat Poste à pourvoir immédiatement
Localisation Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Niveau d'études Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Domaine professionnel Consultant en cybersécurité
Niveau d'expérience Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
Rémunération A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut (selon expérience)
Avantages en nature -
Télétravail Oui

Chargé de mission politique industrielle - Produits de cybersécurité F/H

Descriptif de l'organisation

Descriptif des missions

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la Division Produits et Services de Sécurité et de la sous-direction Expertise, le bureau politique industrielle et assistance, vous contribuez aux missions du bureau en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique industrielle de l’ANSSI, en développant la connaissance des acteurs et de l'offre de produits de cybersécurité et en accompagnant les sociétés du domaine.

Vous serez notamment responsable des missions suivantes :

  • développer, maintenir et capitaliser la connaissance de l'offre privée de produits de cybersécurité susceptible de répondre aux besoins de sécurité des bénéficiaires de l'Agence (administrations, OIV, OSE). En particulier, il s'agit de connaître les fournisseurs et leurs produits sur les segments de marché suivants :
    • protection des systèmes d'information (produits de filtrage, d'isolation, d'anti-ddos, etc.) ;
    • supervision des systèmes d'information (produits de détection, de supervision, solutions de remédiation et d'automatisation, etc.) ;
    • protection des terminaux (antivirus, EDR, protection de la messagerie, etc.)
    • protection de la donnée et gestion des accès (solutions de chiffrement, solutions d'administration, de gestion des identités, de contrôle d'accès) ;
    • gestion du risque cyber (outils de recherche de vulnérabilités, d'analyse de risque, de renseignement et de partage sur la menace cyber, etc.).


  • développer et maintenir une relation au bon niveau avec les différents acteurs privés qui composent le secteur ;
  • proposer des orientations de politique industrielle tenant compte des enjeux perçus sur le secteur et des besoins de sécurité de l’État. Conduire les projets visant à réduire les lacunes ou faiblesses observées dans l'offre privée et susceptibles de représenter un enjeu de sécurité national ;
  • conseiller et accompagner les entreprises dans leurs projets de mise en conformité avec les exigences de l'ANSSI.

Profil recherché

Vous êtes issu(e) d’une formation universitaire d’un niveau au moins BAC+5 dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ou d’une école d’ingénieur. Vous souhaitez rejoindre une équipe expérimentée et dynamique qui travaille avec les principaux acteurs de la sécurité du numérique ;


Vous disposez d’une bonne connaissance pratique des enjeux liés à la sécurité des systèmes d’information et/ou du marché de la cybersécurité.

●     Votre excellent relationnel et votre aisance dans la communication orale et écrite vous permettent d’établir et de maintenir un dialogue de confiance entre l’ANSSI et les partenaires et industriels de la sécurité du numérique. Vous savez interagir en anglais à l’oral et à l’écrit ;

●     Vous détenez de bonnes qualités rédactionnelles et savez restituer la connaissance ;

●     Vous êtes autonome et rigoureux(se) ;

●     Vous avez le sens du service public et une appétence particulière pour les enjeux industriels et politiques du domaine du numérique.

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.