Chargé(e) de mission politique industrielle – Innovation

Titulaire, contractuel, militaire
Poste à pourvoir immédiatement
Paris 15e Arrondissement, Paris, Île-de-France, France
Diplôme d'ingénieur, Master 2 ou titre équivalent de niveau Bac + 5
Chercheur en sécurité des systèmes d'information
Expérience pro : Confirmé (5 à 10 ans d'expérience)
A définir selon expérience mensuel net
A définir selon expérience annuel brut
(selon expérience)

Descriptif de l’offre

 Rejoindre l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), c’est mettre ses compétences au service de l’intérêt général en participant à une mission capitale, d’actualité et porteuse de grandes responsabilités dans un monde où la cybersécurité est devenue l’affaire de tous ! 

Au sein de la division Produits et services de sécurité, le bureau Politique industrielle et assistance est chargé de définir et de mettre en œuvre la politique industrielle de l’Agence dans le domaine de la cybersécurité. Pour cela, le bureau analyse l’offre de cybersécurité et l’accompagne pour favoriser son adéquation aux exigences réglementaires et aux recommandations de l’ANSSI.

Profil recherché

Le/la titulaire est notamment responsable des actions suivantes :

  • Accompagner la mise en œuvre des activités du bureau politique industrielle au sein du Cybercampus ;
  • Développer et maintenir la connaissance de l'offre industrielle en matière de cybersécurité susceptible de répondre aux enjeux de sécurité nationaux en mettant en œuvre des technologies innovantes ou atypiques telles que : intelligence artificielle, cryptographie post-quantique, science de la donnée, block chain, etc. ;
  • Participer à l’évaluation des candidats aux concours d’innovation en tant que membre de jury ;
  • Développer et maintenir une relation avec les différents acteurs qui soutiennent l'entrepreneuriat et l'innovation dans les startups (startup studios, incubateurs, accélérateurs, fonds d'investissement, etc.) ;
  • Développer et maintenir la connaissance des outils de soutien de l'UE et de l'État au profit de l'industrie de la cybersécurité : stratégies européenne, nationale et territoriale, mécanismes de financement et d'investissement français et européens Grand Défi de la cybersécurité, pôles de compétitivité, aides à l'innovation, etc.
  • Contribuer à la déclinaison et la mise en œuvre nationale du projet de constitution d’un centre de compétence cyber européen;
  • Accompagner le transfert de technologies de la recherche vers l’industrie, en lien avec le référent recherche de l’ANSSI;
  • Collaborer avec les équipes techniques de l’agence, contribuer à élaborer une politique ANSSI d'essaimage, d'incubateur interne et de transfert de compétences de l'Agence vers le secteur privé et l'écosystème du libre.


Profil :

Vous êtes issu(e) d’une formation universitaire d’un niveau au moins BAC+5 dans le domaine des technologies de l'information et de la communication ou d’une école d’ingénieur. Vous souhaitez rejoindre une équipe expérimentée et dynamique qui travaille avec les principaux acteurs de la sécurité du numérique.

Vous disposez d’une bonne connaissance pratique des enjeux liés à la sécurité des systèmes d’information et/ou du marché de la cybersécurité.

 Idéalement :

  • Vous êtes un expert dans un domaine lié à la cybersécurité et avez développé un intérêt général pour le domaine ;
  • Votre parcours professionnel vous a déjà mis en contact avec l'écosystème du soutien institutionnel à la création et au développement des entreprises du numérique, vous connaissez les enjeux et les acteurs de cet écosystème ;
  • Vous avez une expérience entrepreneuriale dans le domaine de la sécurité du numérique.

 
Vous savez interagir en anglais à l’oral et à l’écrit.

 Vous avez le sens du service public et une appétence particulière pour les enjeux industriels et politiques du domaine du numérique.

 

Process de recrutement

  • Si votre candidature est présélectionnée, vous serez contacté(e) pour apprécier vos attentes et vos motivations et convenir d'une date d'entretien le cas échéant.
  • Les entretiens de sélection pourront être menés en visio-conférence ou en présentiel par l’employeur accompagné par la division des ressources humaines.
  • Des tests techniques pourront vous être proposés.
  • Vous serez informé(e) des suites données à votre candidature.
  • Le poste proposé nécessitant d'avoir accès à des informations relevant du secret de la défense nationale, vous ferez l'objet d'une procédure d'habilitation.